26 articles pour

Tous les vélos tous chemins, vélos de randonnées ou de trekking

Meilleure vente

Meilleure vente
Du - cher au + cher
Du + cher au - cher
Les mieux notés
Votre produit a été ajouté
comparer mes produits (0/5)
Ouvrir
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer
Retour à la liste
comparer mes produits

COMMENT CHOISIR SON VTC ?

Le VTC, ou vélo tout chemin, est un vélo polyvalent qui trouve sa place aussi bien en centre-ville que sur les chemins de campagne. Pour choisir un modèle adapté à vos besoins, il vous faudra prendre plusieurs éléments en considération : d’abord, pour quel usage prévoyez-vous d’utiliser votre VTC ? Ensuite, à quel rythme pensez-vous en avoir besoin ? Et pour que cyclisme rime toujours avec plaisir, Decathlon vous conseille quant aux équipements et accessoires qui vous simplifieront l’usage de votre VTC.


LE VTC, UN VÉLO POLYVALENT POUR TOUS LES USAGES

Vélo polyvalent par excellence, le VTC s’adapte à votre mode de vie. Aussi à l’aise sur les boulevards d’une grande ville que sur des chemins de campagne, c’est le vélo idéal pour s’initier au cyclisme dans de bonnes conditions. Sur les chemins de campagne, le VTC offre une très bonne tenue de route grâce à ses roues légèrement crantées sur le côté. Dans ce cadre, on opte pour un VTC à petites roues (26 pouces) qui permettent une excellente maniabilité sur les sentiers escarpés. Si vous souhaitez vous initier au chemin en pleine nature ou sur des chemins relativement escarpés, vous pouvez aussi envisager l’achat d’un VTT, le vélo le mieux adapté aux sentiers difficiles. En ville, les roues fines du VTC lui permettent d’être parfaitement adapté au bitume. Ses avantages sont multiples. Non seulement c’est un excellent moyen de se mettre au sport, mais c’est aussi un bon moyen de locomotion, écologique et agréable. Si vous pratiquez le cyclisme dans un environnement exclusivement urbain, vous pouvez aussi opter pour un vélo de ville conçu spécifiquement pour les escapades en ville. En résumé, le VTC est la solution idéale pour tous ceux qui ne peuvent posséder qu’un seul vélo mais qui ont plusieurs besoins.


CHOISIR SON VTC EN FONCTION DE SA PRATIQUE

Pratique occasionnelle: Pour une pratique occasionnelle du VTC, il est important de privilégier le confort. On va donc opter pour un vélo doté d’une selle ergonomique et d’un cadre assez plat qui offre une grande liberté de mouvement. Un vélo à grandes roues (28 pouces) permet de pédaler moins pour une vitesse équivalente, c’est une solution envisageable si vous débutez dans ce sport. On portera également une grande attention aux accessoires proposés avec le vélo afin qu’il s’adapte au mieux à la pratique envisagée.

Pratique régulière: Le vélo tout chemin peut devenir un excellent moyen de faire du sport si vous l’utilisez régulièrement. Dans le cadre d’une pratique sportive, il peut s’avérer utile d’adopter un vélo tout suspendu qui sera mieux adapté aux chemins accidentés. Par contre, ce type de vélo ne permet pas l’installation d’un porte-bagages ou d’un siège-bébé.

Pratique intensive: Si vous organisiez une randonnée à vélo pour vos prochaines vacances ? Certains modèles de VTC, comme ceux de la gamme Riverside, sont conçus pour une pratique intensive et peuvent vous accompagner pendant des journées entières. Ces vélos possèdent un cadre abaissé qui offre un plus grand confort et une liberté de mouvement plus importante. Une transmission avec de nombreuses vitesses permet de maintenir une allure constante quel que soit le dénivelé.


L'ÉQUIPEMENT ADÉQUAT POUR LA PRATIQUE DU VTC

Le VTC est un vélo polyvalent qui convient aussi bien à une utilisation en ville qu’à la campagne. Afin que la pratique de ce sport se passe dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel de vous équiper au niveau de la sécurité. D’abord, pensez à porter un casque qui peut vous sauver la vie en cas d’accident. Ensuite, quand vous débutez sur les chemins un peu escarpés, n’hésitez pas à porter des genouillères ou des coudières qui éviteront les blessures en cas de chute. Ces recommandations sont encore plus importantes si vous envisagez d’offrir à votre enfant un VTC adapté. Si vous utilisez votre VTC dans un environnement essentiellement urbain, vous pouvez lui ajouter quelques accessoires qui en feront un moyen de locomotion très pratique. On peut, par exemple, y fixer un porte-bagages ou un panier afin qu’il soit possible de faire ses courses plus facilement. Pour qu’il devienne un bon moyen de transport pour toute la famille, il est également possible d’y fixer unsiège-bébé ou une remorque.