13 articles pour

Accessoires néoprène, chaussons, bottillons, cagoules, gants de surf

Meilleure vente

Meilleure vente
Du - cher au + cher
Du + cher au - cher
Les mieux notés

Comment choisir son bottillon de sports de glisse?

Votre produit a été ajouté
comparer mes produits (0/5)
Ouvrir
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer
Retour à la liste
comparer mes produits

Comment choisir sa combinaison de surf?

En tant que surfer, nous rêvons tous de vagues à surfer en boardshort ou en bikini sous un grand soleil mais la réalité de la Belgique ou même de la côte d’Opale est bien différente. Impossible d’envisager de pratiquer notre sport favori sans une combinaison adaptée. Et comme la mer du nord est peu profonde, la température de l’eau peut varier énormément d’une saison à l’autre. La question se pose donc: quelle combinaison choisir pour pratiquer le surf au chaud et confortablement? Nous allons passer en revue les possibilités qui s’offrent à vous, selon votre budget


Budget limité

Si vous avez un budget limité pour l’achat de votre combinaison ou s’il s’agit de votre premier achat, il est préférable d’opter pour une combinaison 5/4/3 qui vous permettra de surfer toute l’année. Si vous ne surfez pas pendant les mois les plus froids de l’hiver, entre Décembre et Mars, vous pouvez aussi choisir une combinaison 4/3. Ces chiffres représentent l’épaisseur du néoprène. La règle est simple: plus le chiffre est grand, plus la combinaison est épaisse et donc plus chaude. Une combinaison 5/4/3 est donc une combinaison avec 5 millimètres d’épaisseur sur le panneau avant (au niveau de la poitrine pour garder les organes au chaud), 4 millimètres au niveau des jambes et 3 millimètres au niveau des bras pour vous permettre de ramer de manière confortable. Conseil: Il vaut mieux avoir trop chaud que trop froid. Car une fois que le froid vous envahit, fini de jouer. Vous n’aurez d’autre solution que de sortir de l’eau pour vous réchauffer. Et dans ces circonstances, vous comprendrez rapidement qu’une seule combinaison de surf sous la main n’est pas suffisante. En fonction de la température de l’eau, vous aurez peut-être aussi besoin de bottillons et de gants de surf, ainsi que d’une cagoule (3mm d’épaisseur suffisent en hiver). Pour les bottillons, préférez l’option a plus chaude: 5mm. Dans notre région, les accessoires néoprène sont plutôt la base qu’un luxe. Chez Tribord, nous vous conseillons la gamme 500 et 900. Les combinaisons de la gamme 900 sont plus chaudes et les plus souples grâce à leur fermeture éclair frontale et leur composition 100% néoprène stretch.


Budget moyen

Si vous disposez d’un budget un peu plus grand, et si vous avez déjà une combinaison 5/4/3 avec des accessoires, vous pouvez envisager l’achat d’une combinaison 3/2 pour les mois d’été. Certaines années en été, lorsque la météo le permet, vous pouvez envisager de porter un shorty ou un boardshort. Voire même un bikini avec un haut thermique. Mais ne rêvez pas trop. Le climat plutôt tempéré et froid de nos régions vous imposera la plupart du temps une combinaison complète 3/2. Le tout complété en début et en fin de saison par des chaussons de surf de 3 millimètres d’épaisseur. Votre année de surf se déroulera donc a plupart du temps dans une combinaison 5/4/3. Et avec un peu de chance, lors de journées très chaudes, dans une combinaison 3/2. Tenez compte du fait que le température de la mer est toujours en retrait par rapport à la température du sol. De plus, la mer du nord a tendance à prolonger son printemps jusque fin mai et la température de l’eau met du temps à remonter après l’hiver. Jusque fin mai, prévoyez toujours avec vous des bottillons néoprène de 4 millimètres pour aller surfer. Et inversement, les mois de septembre, octobre et novembre vous surprendront. La mer met en effet beaucoup plus de temps à refroidir. Vous ne seriez dons pas surpris de rencontrer une température de 8°C sur la plage alors que celle de l’eau pourrait encore flirter avec une (toute relative) chaleur de 14°C. Le point le plus froid de la saison se situera sans doute vers la fin du mois de février. Prévoyez donc tous les accessoires nécessaires.


Gros budget

Si vous disposez d’un budget vous permettant de suivre les saisons, n’hésitez pas. En hiver, optez pour une combinaison de surf 5/4/3 avec ses accessoires. Durant l’entre-saison, une combinaison 4/3 sera parfaite et une combinaison 3/2 (éventuellement complétée par un shorty) les jours les plus chauds. Très occasionnellement dans notre région il est possible de surfer en boardshort ou en bikini accompagné d’un haut thermique de 0,5 mm d’épaisseur. Alors bien évidemment nous rêvons tous de belles vagues, une eau à bonne température, un air chaud ambiant et peu de vent. Mais soyons réaliste. Ces conditions idylliques ne se rencontrent que très peu de jours chez nous. Et certaines années, elles passeront tout simplement à la trappe. Mais pas de pessimisme pour autant. Il faudra s’adapter aux conditions. Et porter une combinaison de surf ne signifie pas un plaisir moindre. Que du contraire !