Bien choisir sa combinaison intégrale

Les combinaisons de windsurf sont en néoprène, une forme de caoutchouc qui assure une bonne flottabilité de la personne, une étanchéité et tient au chaud.

Les propriétés de la combinaison de Windsurf Haut de page

Les combinaisons de windsurf sont en néoprène, une forme de caoutchouc qui assure une bonne flottabilité de la personne, une étanchéité et tient au chaud.

Il existe cependant plusieurs types de néoprène. Du néoprène standard au néoprène souple, quelles sont les différences ?

Néoprène standard
Néoprène stretch
Moins souple Moins cher Pratique occasionnelle
Plus souple Plus cher Pratique régulière à intensive

L'épaisseur du néoprène de la combinaison Haut de page

Le choix de l'épaisseur du néoprène est un critère d'achat important, il se fait en fonction de la température de l'eau dans votre région.

En fonction de la température de l'eau, l'épaisseur de néoprène de votre combinaison intégrale varie. En effet, plus l'eau sera froide, plus il est important de vous isoler de ce froid.

Si la température de l'eau est inférieure à 15 C°, il est conseillé d'avoir une combinaison dont l'épaisseur du néoprène est comprise entre 4/3mm et 5/3mm. 4/3 veut dire : 4mm sur le panneau avant de la combinaison (au niveau du torse) et 3mm sur le reste du corps.

Si la température de l'eau est supérieur à 15°C, il est conseillé d'avoir une combinaison intégrale dont l'épaisseur du néoprène est comprise entre 3/2mm et 4/3mm. 3/2 veut dire : 3mm sur le panneau avant de la combinaison (au niveau du torse) et 2mm sur le reste du corps.