Comment choisir les licols et longes ?

Le licol est une courroie que l'on passe autour du cou du cheval. La longe s'attache au licol pour pouvoir promener le cheval. Le travail à la longe est d'ailleurs un exercice où le cavalier à pied fait tourner le cheval sur un cercle, aux trois allures, contrôlé par une longe et une chambrière, dans le calme, l'équilibre et l'impulsion. Le licol et la longe sont indispensables pour attacher ou mener en main le cheval avant et après le travail monté. Pour cela, nous vous proposons plusieurs conseils qui vous aideront dans votre choix.

Les licols Haut de page

Le licol s'utilise en main, à l'attache, pendant le transport, au pré….
Il s'ouvre toujours à la têtière et peut également être équipé d'un réglage à la muserolle, à la sous gorge, selon le modèle.
Ci-dessous le tableau des taillants :

 
Hauteur (m)
- 1 m
1 m 10
1 m 20
1 m 30
1 m 40
1 m 50
1 m 60
1 m 70 +
Tour de gorge (cm)
-65 65 / 75 75 / 85 85 / 95 95 / 105 105 / 115
T1 T1 T1 T2 T3 T3
T1 T1 T1 T2 T3 T3
T1 T1 T2 T2 T3 T3
T1 T1 T2 T2 T3 T3
T1 T1 T2 T2 T3 T3
T1 T1 T2 T2 T3 T3
T1 T1 T2 T3 T3 T3
T1 T2 T2 T3 T3 T3

Les matières doivent aussi être un critère de choix :

  • Polypropylène : Simple et fiable, il est idéal pour un usage quotidien (pansage, transport, herbage). Facile d'entretien.
  • Polypropylène doublé cuir : Solide et confortable. Il est doublé croûte de cuir velours pour un contact moins abrasif aux points de pression.
  • Doublé mousse : La mousse le rend encore plus confortable pour un cheval à peau fragile.
  • Cuir : Résistant et fiable, c'est un élégant licol concours. Résistance dans le temps alliée à l'esthétisme si bien entretenu.

Les longes Haut de page

La plupart des longes sont universelles et servent à une activité quotidienne. 

Certaines sont cependant spécifiques :

  • Les longes de présentation : Elles s'utilisent pour tenir un cheval en main. Elles sont donc généralement assez épaisses, longues et pourvues d'un mousqueton.
  • Les longes d'attache pour le transport : En nylon très robuste, elles sont équipées de deux mousquetons en acier : un mousqueton de panique et un mousqueton tournant.
  • Les longes anti-renard : Longe d'attache constituée d'un gros caoutchouc muni d'un anneau à chaque extrémité, sur lesquels vous pourrez fixer les mousquetons de votre choix. Idéale pour les chevaux qui ont tendance à tirer au renard grâce à son élasticité qui n'oppose pas la même résistance brutale que les longes normales.

Nous vous expliquons d'ailleurs ici les différents mousquetons : Les matières utilisées sont l'acier nickelé et le laiton :

  • Mousquetons de sécurité : Permet de détacher rapidement en cas de besoin par simple pression vers le bas. Inconvénient, les ouvertures intempestives lors d'une mauvaise manipulation.
  • Mousqueton à œil tournant : Peu de risque d'ouvertures intempestives. Inconvénient, il est impossible de détacher le cheval s'il tire au renard.
  • Mousqueton de pompier : C'est le type de mousqueton que l'on trouve en escalade.