Comment choisir les protections de son cheval ?

Les membres du cheval sont certainement la région la plus exposée aux coups et blessures (agressions extérieures). Que ce soit par défauts d'aplombs, mouvements de peur ou accrochage d'obstacles, tout cheval risque un jour ou l'autre d'être victime "d'atteintes". Il n'est quasiment pas de circonstances où le cheval puisse se passer de protections. Pour cela, nous vous proposons plusieurs conseils qui vous aideront dans votre choix.

Les guêtres Haut de page

Les guêtres ont pour rôle de protéger des coups et atteintes, et parfois de soutenir les tendons. Elles sont adaptées pour les antérieurs. Il existe deux types de guêtres :

  • Les guêtres fermées protègent le tendon, le canon et le boulet et peuvent s'utiliser pour les antérieurs et pour les postérieurs.
  • Les guêtres ouvertes protègent les tendons. Elles sont particulièrement utilisées en CSO. Il existe des protège-boulets symétriques assortis aux guêtres.

Ci-dessous le tableau des taillants :

Type de cheval
Taille des guêtres
Shetland Poney Petit cheval Cheval
SHT PS CS FS

Les protège boulets Haut de page

Si les guêtres sont bien adaptées pour les antérieurs, ce sont les protège-boulets qui sont les plus pratiques pour les postérieurs.
Ils n'ont d'utilité que pour protéger la face intérieure du boulet pour éviter que le postérieur gauche ne cogne le droit ou vice-versa. Ils ne soutiennent en effet pas les tendons.
Si vraiment vous voulez protéger les postérieurs, il existe des guêtres fermées adaptées (soit mixte avant/arrière, soit spécifiques aux postérieurs). Ci-dessous le tableau des taillants 

Type de cheval
Taille des protèges boulets
Shetland Poney Petit cheval Cheval
SHT PS CS FS

Les bandes de polo Haut de page

Elles s'utilisent pour protéger les membres du cheval au travail et notamment pour les chevaux à peau sensible. Elles sont très faciles à poser et se ferment par une bande auto agrippante. Elles s'utilisent sans flanelle.
Les bandes de polo offrent un excellent soutien des tendons, notamment lors des séances de travail sur le plat.

Les cloches Haut de page

Les cloches ne se mettent qu'aux antérieurs. En effet, le but est de protéger les glomes des antérieurs des atteintes que le cheval pourrait se faire avec ses postérieurs. L'important est donc que la cloche protège tout l'arrière du pied, quelque soit le niveau protégé devant.
Il en existe des ouvertes (qui sont tenues par des velcros ou des attaches spécifiques) et des fermées qu'il faut enfiler.
Les cloches sont recommandées pour les séances d'obstacle, le transport ou les séances de longe. Il existe deux types de cloches :

  • Les cloches en textile : Très faciles à poser et légères pour le cheval
  • Les cloches en caoutchouc : Plus particulièrement destinées au travail à l'obstacle

Ci-dessous le tableau des taillants :

Type de cheval
Taille des protèges boulets
Shetland Poney B Poney C/D Petit cheval Cheval moyen Grand cheval
XS S M L XL