Comment choisir son casque ?

L'équitation est un sport à risque et le cavalier se doit de les limiter. Après les membres supérieurs, la tête est le plus souvent touchée au cours des accidents d'équitation. Pour une pratique en toute sécurité, il est nécessaire de choisir un casque adapté à votre activité et à vos objectifs. Pour cela, nous vous proposons plusieurs conseils qui vous aideront dans votre choix.

Quel casque choisir ? Haut de page

Le choix de votre casque doit répondre à des critères précis comme son confort, votre type et niveau de pratique.
Quel que soit son style, la protection doit être conforme à la norme en vigueur dans le pays d'utilisation. En Europe, il s'agit de la norme CE EN1384. C'est la seule et unique norme régissant les protections équestres, quelle que soit la discipline pratiquée. Tous nos modèles la respectent.
Le rôle principal d'une protection est d'absorber l'onde de choc qui pourrait traumatiser le crâne mais surtout le cerveau. Le matériau employé est le plus souvent du polystyrène expansé. Lors d'un choc, le polystyrène absorbe l'énergie et se déforme pour protéger la tête du cavalier. 

Il existe deux familles de casques et le choix sera orienté par le type et le niveau de pratique équestre : Les casques à tour de tête unique et les casques à tour de tête réglable

NB : Lors d'un choc, les conséquences sur le casque ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu, c'est pourquoi il est indispensable de changer de casque après une chute.
Pour limiter la salissure ou les rayures il est recommandé de le ranger et le transporter dans un sac prévu à cet effet.
Ne pas exposer un casque à une source de chaleur. Ceci peut altérer le polystyrène et réduire les performances protectrices.

Les casques à tour de tête unique Haut de page

Caractéristiques
Généralement leurs tailles se situent entre 53 et 61cm. Ils peuvent avoir une allure traditionnelle avec un revêtement textile ou très moderne avec l'association de différents matériaux (textile, cuir, plastique aspect métal). Ce sont les plus utilisés en équitation classique ou en compétition, quand les séances de pratique sont plutôt courtes. 

Avantages
Quand la taille correspond bien au tour de taille, le casque est très confortable et très stable sur la tête. Ils enveloppent bien la nuque garantissant une très bonne protection. 

Inconvénients
Les enfants doivent changer de casque quand ils grandissent, en général jusqu'à 11 ou 12 ans. Il est alors plutôt conseillé de se diriger vers un modèle à tour de tête réglable. Ces casques ne sont pas toujours très bien ventilés et ils ont parfois une forme ovale ou ronde qui peut ne pas convenir à toutes les têtes.

Les casques à tour de tête réglable Haut de page

Caractéristiques
Les casques à tour de tête réglable peuvent aller de la taille XS à la taille L.
Ce sont les plus utilisée au stade de l'initiation, équitation de loisir et en extérieur (ballade, randonnée, endurance, attelage…).
Ci-dessous les correspondances en centimètres du tour de tête :

Tour de tête
Taille du casque
44-48 cm 48-52 cm 52-56 cm 56-60 cm
Taille XS Taille S Taille M Taille L

Avantages
La molette à crémaillère permet de régler le tour de tête. De ce fait, les enfants peuvent conserver le même casque plusieurs années de suite. De plus, cette molette permet d'ajuster le casque pour les têtes rondes ou ovales.
Ils sont très légers et très bien ventilés. L'intérieur est souvent amovible et lavable en machine. 

Inconvénients
Ils ne sont pas tous parfaitement stables.