Bien choisir sa planche de KiteSurf

Les deux types de planche... Choisir en fonction de votre niveau...

Les deux types de planche Haut de page

• Les modèles « twin-tip » 
Les modèles « twin-tip », ou forme symétrique, regroupent la grande majorité des planches du marché et forcément équipe la majeure partie des KiteSurfeurs, toutes disciplines et tous niveaux confondues. Ce sont des planches très polyvalentes. 

• Les modèles « directionnels »
Les modèles « directionnels » qui ressemblent de près à un surf sont les planches destinées au WaveRiding, avec ou sans straps, et également au race (course). Sa forme est similaire à celle d'une planche à voile mais plus courte.
Elle est d'ailleurs équipée d'un avant et d'un arrière avec des ailerons sur l'arrière et s'utilise donc de préférence dans un sens. Ce type de planche est destiné à des Kitesurfeurs expérimentés.

Choisir en fonction de votre niveau Haut de page

• Les débutants
Les débutants opteront pour une planche twin-tip qui sera relativement large pour la meilleure portance possible. Choisissez également une planche plus souple qui sera plus confortable et tolérante.

• Les freestylers
Si vous êtes freestyler, vous choisirez une planche twin tip plus large. Une planche plus large sera plus stable et sera donc parfaite lorsque vous effectuerez des figures.

• Les confirmés, expert et freeriders
Vous choisirez une planche twin tip plus petite en terme de surface qui permet une meilleure maniabilité, plus de vitesse et donc plus de sensations.
Vous pourrez aussi choisir une planche directionnelle pour être plus efficace sur les vagues. La taille de votre planche directionnelle varie entre fonction de votre poids entre 5'2 et 6'6, sachant que les tailles les plus demandées sont comprises entre 5'8 et 6'2.

Voici les tailles de planche twin-tip conseillées en fonction de votre pratique. Vous vous êtes lourds, plus votre planche sera volumineuse et inversement.

Pratique
Taille de planche
Débutant Freestyler Confirmé, Expert ou Feerider
Entre 130cm X 39cm et 142cm X 41cm Entre 132cm X 39cm et 138cm X 42cm Entre 128cm X 38cm et 136cm X 40cm