Bien choisir sa planche de surf

Pour optimiser le choix de sa planche de surf, différents paramètres doivent être pris en compte. Choisissez avant tout une planche adaptée à votre gabarit et à votre niveau de pratique.

Gabarit et niveau de pratique Haut de page

Le tableau ci-dessous récapitule les différents modèles conseillés en fonction de votre niveau et votre poids :

Modèles
Junior 6'
Adulte 6'7 - 7' - 7'3
Adulte 7'9 - 8'
Adulte 8'6
Longboard Adulte 9' et plus
Dimensions (cm) Poids de la planche Niveau Poids conseillé kg
177 X 49.5 X 7.8 3kg Débutant Enfant jusqu'à 40 kg
198 X 53 X 6.3
213X52X7,8
220 X 53,8 X 6,7
4,4 kg Débutant/Intermédiaire Adulte jusqu'à 60kg
238 X 56.5 X 7.1
235 X 56 X 8.3
4,90kg Intermédiaire/Confirmé Adulte jusqu'à 70 kg
258 X 59.2 X 10.6 6,7 kg Intermédiaire/Confirmé Adulte jusqu'à 100kg
274 x 55,9 x 7,3 8 kg Confirmé Adulte >70kg

Sachez que, pour les débutants, les planches de surf auront des formes stables, faciles à manœuvrer, une construction en mousse et des ailerons à bords non coupants. Elles sont toutes livrées avec un leash.

Pour les surfeurs réguliers, les planches de surf sont plus rigides avec différentes formes adaptées à tous les gabarits. Différentes fabrications qui garantissent solidité et performance.

La maniabilité et stabilité Haut de page

Sachez que la maniabilité de la planche dépend de ses dimensions et de sa forme générale. Plus votre planche de surf sera grande et plus il vous sera facile de démarrer mais moins votre planche sera maniable. Plus votre planche de surf sera petite et plus la pratique sera physique.

Plus les courbes de votre planche (outline) sont longues et effilées, plus elle est destinée à des vagues creuses. Plus les courbes de la planche de surf sont rondes plus elle est destinée à des vagues molles et généralement plus petites.

Une planche large flottera mieux. Sa surface importante captera mieux l'énergie des vagues, un avantage dans le petit surf poussif. En revanche, une planche large flottera trop au dessus de l'eau lorsque la vitesse est importante (vagues puissantes) et perdra alors en maniabilité.

A l'inverse, une planche de surf étroite offrira moins de portance donc se destinera à des vagues puissantes. Peu large, elle facilitera le passage d'un rail à l'autre, offrant beaucoup de contrôle. 

Les différentes planches Haut de page

Les shortboards de 1,50 mètre (4'9) à 2,10 mètres (6'9)
La pratique du shortboard s'adresse aux surfeurs confirmés. Résolument technique, le shortboard est une planche courte et étroite. Ses côtes lui confèrent nervosité, performance et maniabilité.

Les évolutives de 1,90 mètres (6'2) à 2,20 mètres (7'2)
Se perfectionner.
A mi-chemin entre le shortboard et le mini-malibu, les évolutives sont des planches conçues pour les surfeurs en progression et/ou bons surfeurs. Ce sont des planches de 1,90m à 2,20m de long avec une largeur comprise entre 49 et 52 cm. Idéales pour tout type de vague. C'est un parfait compromis entre maniabilité et stabilité.

Les malibus et les mousses de 2,20 mètres (7'2) à 2,60 mètres (8'5)
S'initier.
Les malibus sont les planches les plus adaptées pour les débutants. Leur taille, leur largeur ainsi que leur volume procurent très vite les premières sensations de glisse dans les petites conditions. Leur confort et leur facilité au départ de chaque vague seront appréciés par tous. Encore plus légères, les planches en mousse sont idéales pour débuter dans la mousse et les petites vagues sans se faire mal.

Les longboards de 2,74 mètres (9') à plus
Avec ses formes inspirées des années 60, le longboard est une planche très large et très stable. Idéales pour les petites vagues, ses dimensions imposent une bonne technique pour le passage du line-up (lignes formées par la fermeture des vagues) et au passage des premiers virages.

Le transport et les petites réparations Haut de page

- La housse de protection : évitera les chocs reçus lors du transport de votre matériel. 

- Le nosegard (Pour les shortboards) : permettra de protéger le nez de votre planche et vous protègera en cas de choc. Accessoire utile pour les petites réparations de noses endommagés. 

- Le kit de réparation : permettra de réparer soi-même les chocs de sa planche.

Une pratique en toute sécurité Haut de page

Pour surfer en toute sécurité, il convient de respecter certaines règles :

- La longueur du leash (la laisse) doit être d'un maximum de 1,9m pour les shortboards, de 2,4m pour les minimalibus et de 3m pour les longboards. 

- La wax (cire) permettra une meilleure adhérence sur la planche. Votre choix s'effectuera en fonction de la température de l'eau. 

- Le pad est une plaque qui permet une meilleure adhérence sur la planche. Il est souvent positionné sur l'arrière de la planche pour effectuer des figures telles que le roller. On l'utilise pour gagner en accroche et précision. 

- Le top protection solaire, anti uv aide à se protéger du soleil et des frottements.

Les conseils Tribord Haut de page

- Respecter les règles de priorité.

- Un seul surfeur par vague sauf si deux surfeurs empruntent, sans se gêner, des directions opposées.

- C'est le surfeur le plus au pic de la vague qui est prioritaire pour toute la durée.