Comment bien choisir sa trottinette adulte ?

La complexité vient plutôt du choix du bon modèle de trottinette. Ce choix s’établit en fonction des caractéristiques suivantes : l’encombrement (si vous avez besoin de compacité notamment dans le métro et le type d’utilisation c'est-à-dire le type de distance que vous allez parcourir. Vous trouverez dans ce guide conseil toutes les informations qui vous permettront de vous diriger vers la trottinette qui correspondra au mieux à vos attentes et à votre pratique.

Mieux comprendre la trottinette Haut de page

Si vous débutez en roller, vous pouvez avoir quelques difficultés à comprendre certains termes techniques. 

1) Les ABEC
L'ABEC est une norme s'appliquant aux roulements. Plus il est faible, moindre sera sa vitesse rotation. En clair privilégiez des roulements de type ABEC 5 minimum. Ils vous procureront un confort de glisse plus important. Les ABEC 7 ou équivalents vous permettront d’encore mieux glisser et gagner en confort et puisqu’ils nécessiteront de moins relancer. 

2) La dureté et le diamètre des roues
La dureté des roues est indiquée par un "A". Par exemple, une roue 75A est une roue tendre. Elle apportera un plus grand confort d'utilisation et une meilleure adhérence. Elle aura cependant tendance à s'user plus rapidement. 

Une roue 85A sera, quant à elle, plus dure et bénéficiera d'un contact au sol plus réactif avec une usure moins rapide. Le diamètre des roues correspond à la taille des roues. Plus les roues auront un diamètre élevé plus le confort d’usage de la trottinette augmente. Par exemple une trottinette équipée de roues de 200 mm sera plus confortable et rapide qu’une trottinette équipée de roues de 100 mm. 

3) Les suspensions
Les suspensions actives avant et arrière vont permettre à une trottinette d’appréhender les chocs plus efficacement en absorbant les irrégularités du revêtement urbain. Par contre, elles rendront la trottinette moins nerveuse notamment lors des relances. Privilégiez le bon compromis avec une suspension avant pour soulager les avant bras sur bitume irrégulier et des antivibratoires au niveau du deck et de la roue arrière pour moins de vibrations dans les jambes. 

4) Le plateau
Le plateau et le cadre sont en aluminium. L'aluminium est utilisé pour plus de légèreté et pour son caractère anti-corrosif. Il augmente donc le confort et la durée de vie de la trottinette.

Choisir une trottinette pour les trajets courts Haut de page

En fonction de l’utilisation, votre trottinette aura besoin de spécifications différentes. C’est pourquoi, pour mieux vous conseillez dans le choix de votre trottinette nous avons décidé de séparer les trottinettes en deux catégories : trajets courts et moyens, longs trajets. La trottinette que vous choisirez sera ainsi parfaitement adaptée à votre pratique.

Si votre parcours quotidien est compris entre 1 et 2 kilomètres, cette section est faite pour vous. Dans ce cas privilégiez au minimum des roues de 175mm et des roulements ABEC 5. Cet équipement est indispensable pour faciliter votre déplacement dans un environnement urbain. Les roues sont idéales pour un bon confort d'usage dans les déplacements courts. Les roues en PU facilitent les relances tout en minimisant les efforts. Privilégiez la légèreté au confort, c'est-à-dire, sur cette distance, inutile de vous alourdir de suspension, une trottinette plus légère sera plus agréable notamment lorsque vous devriez la transporter. 

Choisir une trottinette pour les trajets moyens et longs Haut de page

En fonction de l’utilisation, votre trottinette aura besoin de spécifications différentes. C’est pourquoi, pour mieux vous conseillez dans le choix de votre trottinette nous avons décidé de séparer les trottinettes en deux catégories : trajets courts et moyens, longs trajets. La trottinette que vous choisirez sera ainsi parfaitement adaptée à votre pratique.

Cette section concerne les trajets urbains compris entre 2 et 5 kilomètres par jour. Pour ce type de déplacement votre trottinette se doit d’être confortable, robuste et rapide. C’est pourquoi nous vous conseillons une trottinette équipée de roues de 200mm et des roulements ABEC 5. Le grand diamètre de roues est idéal pour les longues distances et pour maximiser le confort d’utilisation. Les roues en PU facilitent les relances tout en minimisant les efforts. Pour éviter les désagréments du mobilier urbain (exemple : trottoir) nous vous conseillons d’opter pour une trottinette équipée de suspensions avant et/ou arrière. Si vous êtes amené à emprunter les transports en commun, privilégiez une trottinette légère et équipée d’un système de pliage rapide et efficace.