Comment bien choisir sa trottinette freestyle ?

Si vous débutez en trottinette Freestyle, vous pouvez avoir quelques difficultés à comprendre certains termes techniques. Effectivement cette pratique possède un vocabulaire précis et anglophone difficilement maîtrisable pour les non initiés. Ne vous en faites pas nous sommes là pour vous aider.

Mieux comprendre votre trottinette Freestyle Haut de page

Vous trouverez ci-dessous les expressions qui correspondent à l'univers de la trottinette freestyle. 

• Le Deck : Plateau où reposent les pieds.
Le deck peut être extrudé ou usiné dans la masse. La différence provient essentiellement de la conception et de la géométrie.  Cela ne présente pas de grande différence quant à la solidité du deck. 
Les decks extrudés présentent généralement un tube oblique traversant soudé de part et d’autre du deck. 
Le plus important dans le choix du deck est de juger son poids et la répartition de sa masse. 

• La T-bar : C’est le guidon de la trottinette, pivotant à 360°.
Le guidon peut être en acier, en aluminium ou en acier chromolly. 
Les guidons en acier sont plus solides mais plus lourds. La plupart des trottinettes freestyle possèdent un guidon en aluminium pour gagner en légèreté ou en acier chromolly. A poids égal, l’acier chromolly est l’alliage le plus résistant. 
Le guidon monobloc est souvent choisi par les concepteurs de trottinettes freestyle. Par opposition, aux guidons à serrage à potence, ils sont composés d’une seule pièce fixée à l’aide de soudures. Cela permet de gagner en légèreté et limite la prise de jeu. 

• La Fourche : Pièce qui tient en place la roue avant pivotante à 360°.
Les fourches peuvent être extrudées (le tube de fourche) ou usinées dans la masse. 
La fourche est généralement en aluminium sur les trottinettes freestyle pour garantir la légèreté.  Certaines trottinettes (comme la MF1.8) possèdent des fourches en acier qui font perdre la trottinette en légèreté mais qui sont plus résistantes pour les premiers tricks.  

• Le Jeu de direction (ou Headset) : Pièce tenant à la fois le deck et la colonne, permettant sa rotation. Le jeu de direction peut être vissé, non vissé, semi intégrés, ou intégrés. Les jeux de direction à cartouche peuvent être non vissés, semi intégrés ou intégrés. 

Les Roulements ou bearings : Qu’ils soient pour les roues ou la fourche, ils aident à tourner beaucoup plus longuement et rapidement sur l’axe. Les roulements sont catégorisés par ABEC. Lorsqu'on monte en ABEC, la vitesse de rotation du roulement est plus rapide mais celui-ci devient aussi plus fragile. 

• Le Collier de serrage ou clamp (ou stemclamp) : Collier permettant de maintenir la T-bar sur la fourche à l’aide d’une vis autobloquante. Il peut être composé d'une à quatre vis. 

• La Roue (ou wheel) : Pièce en gomme polyuréthane dur permettant de faire rouler la trottinette. La plupart des roues sont extrudées puis ré-usinées. 
Le moyeu peut être plein ou troué. Il peut être en aluminium ou en nylon. 
Les roues nylon (en plastique) sont par définition moins résistantes que les roues en aluminium mais plus légères.
Les roues Aero Core (de la marque Madd) sont plus adaptées aux trotiriders experts, qui font moins d’erreurs dans leurs réceptions ou tricks et qui gagnent ainsi en légèreté.
La gomme entourant le moyeu est en polyuréthane (ou PU). Sa dureté est indiquée en "A" (85A pour les roues oxelo, 88A pour les roues EAGLE...) 

• Les Pegs : Les pegs sont des accessoires métalliques fixés sur l’axe des roues permettant aux riders de faire des grinds. 
Ils peuvent être en aluminium, en acier ou en acier chromolly. Le but est d’allier la robustesse et la légèreté.

• Le système de compression : C’est le système de serrage du jeu de direction. Il existe plusieurs systèmes de compression. À savoir le système de compression avec jeu de direction vissé qui permet au rider de régler son jeu de direction durant le ride. Il existe trois types de système de compression avec jeux de direction non vissés, semi intégrés et intégrés : le SCS, le HIC, et  le ICS (voir image). Pour régler le jeu de direction d’une trottinette comprenant un système de compression SCS ou HIC il est nécessaire d’enlever le guidon. Pour une trottinette comprenant un système de compression ICS, il faudra alors enlever la roue .