Comment bien choisir sa trottinette nouvelle glisse ?

Dans cette section vous trouverez la solution pour choisir une trottinette adaptée aux sensations que vous souhaitez découvrir. Ce choix s’établit en fonction des caractéristiques suivantes: le carving, le drift, le déplacement en twist ou en ciseaux. Vous allez découvrir dans ce guide conseil toutes les informations qui vous permettront de vous diriger vers la trottinette qui correspondra au mieux à vos attentes et à votre pratique.

Mieux comprendre la trottinette Haut de page

Si vous débutez en roller, vous pouvez avoir quelques difficultés à comprendre certains termes techniques. 

1) Les ABEC
L'ABEC est une norme s'appliquant aux roulements. Plus il est faible, moindre sera sa qualité et vitesse de roulement. En clair privilégiez des roulements de type ABEC 5 minimum. Ils augmenteront la qualité et le confort de votre trottinette. 

2) La dureté et le diamètre des roues
La dureté des roues est indiquée par un "A". Par exemple, une roue 78A est une roue tendre. Elle apportera un plus grand confort d'utilisation et une meilleure adhérence. Elle aura cependant tendance à s'user plus rapidement.
Une roue 88A sera, quant à elle, plus dure et bénéficiera d'un contact au sol plus réactif avec une usure moins rapide.
Le diamètre des roues correspond à la taille des roues. Plus les roues auront un diamètre élevé plus le confort d’usage de la trottinette augmente. Par exemple une trottinette équipée de roues de 200 mm sera plus confortable et rapide qu’une trottinette équipée de roues de 100 mm. 

Une roue 85A sera, quant à elle, plus dure et bénéficiera d'un contact au sol plus réactif avec une usure moins rapide. Le diamètre des roues correspond à la taille des roues. Plus les roues auront un diamètre élevé plus le confort d’usage de la trottinette augmente. Par exemple une trottinette équipée de roues de 200 mm sera plus confortable et rapide qu’une trottinette équipée de roues de 100 mm. 

3) Un peu de vocabulaire
• Drift : Le drift est une pratique dont le but est de maintenir le contrôle de la trottinette pendant qu’elle glisse d’un côté vers l’autre sur une piste. En somme, c’est du dérapage « contrôlé ».
• Carving : Style de glisse consistant à faire des grandes courbes en conduite coupée en se penchant au maximum à l'intérieur du virage. Vous retrouvez cette discipline en ski par exemple.
• Le Deck : Plateau où reposent les pieds.
• Le Headset : Ce qu’on appelle aussi couramment « jeu de direction ». Pièce tenant à la fois le deck et la colonne, permettant sa rotation.
• Les Roulements ou bearings : Qu’ils soient pour les roues ou la fourche, ils aident à tourner beaucoup plus longuement et rapidement sur l’axe.
• L'Axe : Pièce permettant de faire tenir en place d’autres pièces, reliée à un boulon ou une vis.
• La Roue : Pièce en polyuréthane dur (que l’on appelle aussi gomme) permettant de faire rouler la trottinette elle peut être Metal Core c'est-à-dire avec une jante en aluminium pour plus de solidité !

La pratique du Carving, du drift Haut de page

En fonction des sensations que vous souhaitez découvrir, votre trottinette sera complètement différente ! Deux, trois voire quatre roues, roue arrière directrice etc… Autant de caractéristiques que nous allons vous aider à comprendre. Pour mieux vous conseiller dans le choix de votre trottinette nous avons décidé de séparer les trottinettes en trois catégories : Pratique du carving et du drift, ou déplacement en twist et déplacement en ciseaux qui permettent aussi de se déplacer en autopropulsion.

La pratique de la trottinette peut vous paraitre bien fade. Des trottinettes permettent de découvrir de nouvelles sensations en toute sécurité. Pour les fans de drifts et de carving il existe des trottinettes faites pour vous. Sur deux ou quatre roues, ces trottinettes sont étudiées pour faciliter la glisse sur l’asphalte. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de pencher le guidon de votre trottinette (vers la droite et la gauche) avec l’aide de vos bras. Ces derniers doivent rester tendus pour une meilleure glisse.

Le déplacement en twist Haut de page

En fonction des sensations que vous souhaitez découvrir, votre trottinette sera complètement différente ! Deux, trois voire quatre roues, roue arrière directrice etc… Autant de caractéristiques que nous allons vous aider à comprendre. Pour mieux vous conseiller dans le choix de votre trottinette nous avons décidé de séparer les trottinettes en trois catégories : Pratique du carving et du drift, ou déplacement en twist et déplacement en ciseaux qui permettent aussi de se déplacer en autopropulsion.

Si vous vous voulez apprendre à vous déplacez de façon originale, le déplacement en Twist est fait pour vous. Avec ce système, il vous suffit de pousser sur vos jambes, de tordre vos hanches en déplaçant votre corps d’un coté puis de l’autre pour faire avancer la trottinette et gagner de la vitesse. Souvent équipé de trois roues articulées, les trottinettes pourvues de ce système offrent une maniabilité sensationnelle. 180°, 360°, dérapages et super virages vous permettront un maximum de plaisir !

Le déplacement en ciseaux Haut de page

En fonction des sensations que vous souhaitez découvrir, votre trottinette sera complètement différente ! Deux, trois voire quatre roues, roue arrière directrice etc… Autant de caractéristiques que nous allons vous aider à comprendre. Pour mieux vous conseiller dans le choix de votre trottinette nous avons décidé de séparer les trottinettes en trois catégories : Pratique du carving et du drift, ou déplacement en twist et déplacement en ciseaux qui permettent aussi de se déplacer en autopropulsion.

Le déplacement en twist et le carving ne vous plaisent pas ? Il existe encore un autre type de trottinette. Le déplacement en ciseaux : avec ce système il vous suffit de monter sur votre trottinette et d’effectuer un mouvement de ciseaux avec vos jambes. Pousser vos jambes de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez ce mouvement pour gagner de la vitesse. En plus de découvrir les joies de la glisse vous travaillez vos adducteurs.