Comment bien choisir ses balles ?

Ce guide vous aide à choisir vos balles. Découvrez-le !


Le choix de la balle est un élément majeur dans la performance d'un joueur. Une balle adaptée à votre style de jeu et à vos besoins (distance, contrôle,…) deviendra un réel allié sur chaque coup. Ainsi en fonction des différentes caractéristiques (composition, compression, matériaux,…) la balle vous permettra d'optimiser votre distance, de maitriser vos trajectoires, de limiter les effets indésirables, ou encore d'obtenir un meilleur contrôle du petit jeu.

Quelle balle de golf choisir ? Haut de page

Vous êtes débutant et chercher à gagner de la distance

Favorisez des balles dures (balles 2 pièces ou multicouches).Choisissez une balle avec un grand nombre d'alvéoles qui facilitent la pénétration dans l'air.

Vous êtes joueurs régulier et chercher à gagner en contrôle de balle, tout en allongeant votre distance.

Favorisez une balle mixte 3 pièces composées de matériaux plus souples comme l'Uréthane qui offre un toucher exceptionnel. Choisissez une balle avec un faible nombre d'alvéoles car plus précise, plus facile à maitriser.

Vous êtes un joueur intensifs et chercher à maîtriser les effets de balles.

Il existe aussi des balles douces que l'on pourrait juger performante car elles allient un gain de distance à un toucher exceptionnel.

Pour en savoir plus...
Il existe deux types de balles de golf : 

- Les balles d'entrainement : elles se reconnaissent par leur couleur jaune ou blanche cerclé de rouge. 
- Les balles de compétition 

La balle de golf est composée de plusieurs couches (2, 3, parfois 4 voire 5 couches) : 

Niveau de compression de la balle : le niveau de compression d'une balle se réfère à la rigidité de la balle. En effet, il existe plusieurs niveaux de compression d'une balle : 70, 80, 90 et 100. Le choix du niveau de compression dépend de la vitesse de votre swing : au plus la vitesse de votre swing est rapide au plus vous devrez vous orienter vers une balle de golf possédant un niveau de compression élevé et inversement. 

Nombre d'alvéoles et profondeur : les alvéoles ont pour fonction de faciliter la pénétration de la balle dans l'air. Leurs nombres ainsi que leurs formes varient selon le type de balles de golf

Intéressez vous aussi à la résistance aux coupures lors de votre choix. Préférez des balles de golf munies de coques très résistantes en Uréthane ou en Surlyn.