Comment bien choisir ses boules de pétanque ?

Votre choix s'effectuera selon plusieurs critères : la frèquence de jeu, la composition des boules et votre style de jeu.

Fréquence de jeu Haut de page

Selon qu’on soit joueur occasionnel ou joueur régulier, le choix des boules diffère.

  • Joueur Occasionnel
    Le joueur occasionnel choisira des boules loisir. Elles sont plus légères que les boules homologuées par la Fédération Française de Pétanque. Elles sont moins résistantes et se marquent beaucoup plus aux chocs.
  • Joueur Régulier
    Le joueur régulier sera plus orienté vers des boules homologuées par la fédération de Pétanque.

Vos boules selon votre style de jeu Haut de page

Au jeu de la pétanque, on peut avoir un des trois rôles parmi tireur, pointeur ou milieu:

  • Le tireur 
    Le rôle sera de lancer sa boule avec force et de façon à ce qu’elle frappe dans sa course une boule adverse. Le tireur aura besoin de boules de gros diamètre (74 à 78mm) pour maximiser les chances de contact, légères (680 et 720g), tendres pour minimiser la fatigue et les rebonds et lisses pour annuler l’accroche à la main au moment du tir.
  • Le pointeur 
    Le rôle sera de lancer sa boule de telle sorte qu’elle se rapproche au maximum du cochonnet.le pointeur aura besoin de boules de petit diamètre (71 à 74mm), assez lourdes (entre 710 et 740g) pour un meilleur contrôle, dures pour la résistance au chocs et striées pour une meilleure accroche au sol.
  • Le milieu 
    Le rôle va varier de tireur à pointeur selon les cas.le milieu aura besoin de boules mi-tendre, peu striées. En somme, un bon compromis entre les boules pour tireur et pointeur. Les boules seront de diamètre moyen (entre 72 et 76mm) et de poids moyen (entre 670 et 700g)

Note : Le diamètre de vos boules dépendra fortement de la taille de vos mains, pensez à bien la mesurer en magasin avant de choisir vos boules.

Le choix du métal Haut de page

Il existe 3 types de métal différents. Chacun possède des caractéristiques propres :

  • Acier Inox
    Ce métal ne rouille pas et ne nécessite donc pas d’entretien. En fonction de votre style de jeu, il existe des boules en Acier Inox tendre, mi-tendre ou dur.
  • Acier au Carbone
    Ce métal correspondra parfaitement aux joueurs qui ont tendance à avoir la peau moite. La tenue en main est idéale. Ce métal peut rouiller et nécessite un bon entretien. Il ne faut pas laisser vos boules à l’humidité et les nettoyer avec un chiffon légèrement huilé. En fonction de votre style de jeu, il existe des boules en Acier au Carbone tendre, mi-tendre ou dur.
  • Bronze 
    Les boules en bronze sont très tendres. Vous utiliserez ce type de boules sur des terrains durs et damés pour une bonne précision.

Budget Haut de page

Les différentes caractéristiques évoquées de vos boules, son fabriquant, et sa technique de fabrication (Inox, Carbone, …) influenceront directement le prix de celles-ci qui pourra varier de 10€ à parfois plus de 250€