Comment choisir ses chaussures de course à pied ?

Courir ne suffit pas : le choix des chaussures est essentiel. Si vous voulez éviter ampoules, entorses et autres blessures, mieux vaut vous équiper d'une paire bien adaptée à vos pieds. Pour cela, nous vous proposons plusieurs conseils qui vous aideront dans votre choix.

Faites attention à votre pointure. Haut de page

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs !

Il est alors préférable de laisser un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

Vous ne connaissez pas votre pointure ? Vous souhaitez en savoir plus ? C’est facile, il vous suffit d’utiliser le pédimètre que nous mettons à votre disposition. Pour connaître votre pointure en un clin d’œil, suivez les instructions qui suivent.

Mesurez votre pied en toute tranquillité avec votre pédimètre :

  • 1. Télécharger notre pédimètre
  • 2. Imprimer les 2 pages qui formeront un pédimètre.
  • 3. Découpez et scotchez les 2 parties en suivant les pointiller
  • 4. Placez le pédimètre contre un mur et faites de même.
  • 5. Marquez votre pointure en traçant un trait au niveau du gros orteil.
  • 6. Durant et après l'effort, le pied gonfle naturellement. Si vous ne venez pas d'effectuer un effort physique, n'hésitez pas à ajouter 1cm.

Votre poids compte ! Haut de page

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg. Au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

Route ou chemins ? Haut de page

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée.

Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels.

Pour la course en nature, lorsque vous courez en dehors des pistes ou des routes, mieux vaut avoir un équipement adapté à ce type de terrain pour plus de sécurité et de performance. Dans la nature, vos chaussures doivent être résistantes, bien maintenir votre cheville et vous offrir une bonne adhérence.

Entraînements ou compétition ? Haut de page

Que vous vous trouviez à l’entraînement ou en compétition, votre but n’est pas le même. Le type de chaussures que vous porterez va alors différer d’une pratique à l’autre.

  • Pour l'Entraînement
    Pour l'entraînement ou les coureurs occasionnels, nous vous conseillions des chaussures dont le poids est compris entre 300 et 400g. Elles sont efficaces sur routes et chemins et vous offriront stabilité, confort et amorti.
  • Pour la Compétition
    En compétition nous recherchons la performance plus que le confort. Pour ce faire, nous vous conseillions une chaussure légère dont le poids est compris entre 150 et 280g. Plus le coureur compétiteur est expérimenté et performant, plus il utilisera une chaussure légère.

Quand renouveler ses chaussures ? Haut de page

Il est difficile de s’apercevoir du niveau d’usure de vos chaussures car l’usure survient progressivement. Pour vous en rendre compte, vous pouvez regarder plus attentivement le pli au niveau de la semelle intermédiaire, d’éventuelles déchirures, ou le cramponnage.

Les chaussures plus lourdes à semelle plus épaisse, destinées principalement à l’entraînement, vous permettront d’effectuer entre 1 500 et 2000km.
Les chaussures plus légères destinées à la compétition doivent être renouvelées plus fréquemment, tous les 300 à 500km.

Quel est le meilleur moment de la journée pour choisir ses chaussures de course à pied ? Haut de page

Choisissez plutôt vos chaussures en fin de journée.

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir voschaussures plutôt en fin de journée.