Comment bien choisir ses fers ?

Ce guide vous aide à choisir vos fers. Découvrez-le !


Les fers sont les clubs permettant de jouer généralement des distances plus courtes que les bois et de réaliser des approches en direction du green. On peut, généralement, jouer toutes sortes de coup avec les fers.
Il existe 9 fers numérotés de 1 à 9. Le plus petit chiffre correspondant au fer qui permet de parcourir le plus de distance. 

Choisir des clubs de golf adaptés à votre swing et à votre niveau de jeu est un point essentiel pour optimiser vos performances sur le terrain. Les trajectoires de balles sont révélatrices de votre niveau et de vos axes de progression.

Quels fers choisir ? Haut de page

Vos objectifs sont : Lever la balle/ Gagner de la longueur/ Frapper des coups plus droit et régulier

=> Privilégiez un fer qui vous apportera plus de tolérance et de puissance avec :

  • une semelle large car cela permet un lever de balle plus facile et rend votre club plus tolérant.
  • une face de club oversize ce qui pardonnera les erreurs de centrage de frappe. Il sera donc plus facile de frapper des coups corrects et plus réguliers
  • une tête moulée/ Cavity Back : Sur une tête évidée, le poids est réparti sur la périphérie de la tête. L'endroit où la balle doit être touchée pour que le coup soit réussi, s'en trouve agrandi « sweet spot ». Plus la tête est largement évidée, plus le club est facile à jouer. La répartition du poids compense une erreur de centrage.
  • un offset. L'offset est un décalage entre le manche et la tête de club pour réduire les effets indésirables de slice. L'offset aide le joueur à garder ses mains devant la face du club au moment de l'impact, lui donnant ainsi une plus grande chance de traverser la balle.
  • un shaft en graphite (léger) pour une vitesse maximale et une meilleure maniabilité.

Vos objectifs sont : Balles plus pénétrantes/ Régularité/ Longueur/ Maîtrise des effets

=> Privilégiez un fer qui vous apportera plus de contrôle et de puissance avec :

  • une semelle fine car cela permet plus de précision tout en gardant la tolérance nécessaire au levé de balle.
  • un centre de gravité centré pour plus de contrôle.
  • un offset progressif : L’offset est un décalage entre le manche et la tête de club pour réduire les effets indésirables de slice. L’offset aide le joueur à garder ses mains devant la face du club au moment de l’impact, lui donnant ainsi une plus grande chance de traverser la balle.
  • un shaft en graphite (léger) pour une vitesse maximale et une meilleure maniabilité ou un shaft acier (assez lourd) pour obtenir plus de contrôle

Vos objectifs sont : Balles tendues/ Contrôle optimal des trajectoires/ Maîtrise des effets.

=> Privilégiez un fer qui vous apportera plus de contrôle et de précision avec :

  • une semelle fine vous procurera une trajectoire plus tendue et donc plus de précision
  • une tête forgée / pleine : possède un meilleur rendement mais qui demande une grande précision à l’impact, et qui ne sont de ce fait réservées qu’aux joueurs en progression et très bons joueurs. La répartition uniforme des Masses.
  • un centre de gravité remonté pour plus de précision
  • un shaft acier (assez lourd) pour obtenir plus de contrôle et de sensations (meilleur retour d’information) donc plus de précision