Comment bien choisir ses flèches ?

Pour bien choisir ses flèches, vous devez penser que la longueur et la matière de la flèche, sont des caractéristiques à ne pas négliger...

La longueur Haut de page

La longueur est un critère déterminant pour le choix de vos flèches,. Une flèche, trop courte est dangereuse pour vous tandis qu'une flèche, trop longue vous fera perdre beaucoup de précision. 

La longueur idéale de votre flèche, dépendra de votre allonge. Pour connaître son allonge, il faut essayer un arc. Prenez l'arc en main puis, sans utiliser de flèche,, mettez vous en position de tir. La distance entre la corde (où vous placeriez l'encoche de votre flèche,) et le clicker (juste à côté du repose flèche,) forme votre allonge. Ramenez ensuite la corde en position normale sans la lâcher pour ne pas abimer l'arc. 

La taille idéale de votre flèche, correspondra à votre allonge + 1 à 1,5 pouces (soit 2,5 à 4cm). 

Conseil Decathlon : Faites attention à ne pas prendre une flèche, trop petite si votre allonge risque d'augmenter. L'allonge d'une personne en pleine croissance ou en progression peut augmenter rapidement. 

La matière de vos flèches Haut de page

Le diamètre et l'épaisseur des tubes diffèrent : ils changent selon l'allonge et la puissance du tireur. Il existe 4 types de tubes. 

Les tubes en Aluminium

Ils sont idéals pour les courtes et moyennes distances. Ils sont un peu lourds pour les longues distances. Le tube en aluminium possède une durée de vie longue. La flèche, en aluminium est idéale pour le débutant car son poids diminue les effets d'une mauvaise décoche ou d'une erreur de bras d'arc. 

Les tubes en Carbone

Ils sont très bien adaptés pour les tirs sur longues distances. Solides et indéformables, ils sont plus légers que les tubes en aluminium. Leur diamètre est aussi plus faible. Ils donnent de meilleurs résultats sur cible que les flèches, en aluminium. 

Les tubes en Aluminium/Carbone

Ces tubes sont les meilleurs mais aussi les plus chers. Composés d'une couche de chaque matière, ils possèdent les avantages des deux : légers, adaptés à toutes distances, solides… 

Les flèches en bois

Les flèches, en bois sont peu utilisées. Elles accompagnent principalement l'utilisation d'un arc « long bow ».

Découvrir notre gamme de flèches et accessoires :

L'équipement nécessaire Haut de page

N'oubliez pas également de vous équiper de votre carquois, d'une palette pour protéger vos doigts, d'un bracelet pour protéger votre avant bras, d'un viseur et d'un repose flèches, qui forment le minimum vital de l'archer.