Comment bien choisir ses haltères et disques ?

Pour se muscler en toute confiance, il est important de bien choisir son matériel de musculation. Découvrez comment bien choisir vos barres et disques de fonte.

Les disques Haut de page

La matière

Vos disques seront toujours en fonte. La fonte est un matériau très lourd. Il permet donc de travailler avec des poids lourds qui prennent peu de place. On distingue cependant les disques 100% en fonte et les disques en caoutchouc.
Fonte : Les disques sont composés de 100% de fonte.
Caoutchouc : Les disques sont majoritairement composés de fonte, mais sont aussi entourés d’une partie en caoutchouc qui préservera vos sols et sera peu bruyant.

Le poids des disques

Il existe une multitude de disques (de 1 à 20kg). Choisissez donc en fonction de vos capacités ! Décathlon vous conseille plutôt d’acheter plusieurs disques plus légers que deux disques plus lourds. En effet, il vaut mieux choisir deux disques de 5kg qu’un seul disque de 10kg. Vous pourrez ainsi adapter le poids voulu en fonction de vos exercices.

La taille du diamètre

Nous appelons taille du diamètre la taille du trou au centre du disque. Cette taille se donne en millimètres. Il existe deux types de diamètres pour les disques, qui s’adaptent aux deux types de barres de musculation existantes : 28mm et 50mm. Généralement, votre matériel nécessitera des disques 28mm. Si vous travaillez avec une barre, le diamètre sera de 50mm.

Les barres de musculation Haut de page

Pour une utilisation plus sécuritaire, Décathlon vous conseille d’utiliser un banc de musculation.

Les types de barre de musculation

Il existe deux types de barre de musculation : les 28mm et les 50 mm
La barre 50mm est plus confortable, souple, et moins rigide que la barre classique 28mm. Les disques adaptés doivent impérativement avoir un centre de 50mm de diamètre. Cette barre est principalement destinée à un usage intensif.

Le différents poids et tailles

Nous parlons ici des barres classiques. Les barres classiques sont plus ou moins longues et donc plus ou moins lourdes. Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir la barre qui vous correspond :

Les Kits de Musculation Haut de page

Si vous achetez votre matériel de musculation pour la première fois ou que vous souhaitez le renouvelez, il existe des kits de musculation. Les kits sont composés soit de : 

- un haltère 10kg
- valise deux haltères (14kg ou 20kg)
- deux haltères + une barre + des disques (52kg ou 93kg ou 140kg)