Comment choisir ses pointes ?

La pointe est un chausson de danse classique rigide en comparaison à la demi-pointe qui reste souple. Elle nécessite un travail rigoureux et pour commencer les pointes, il faut avoir acquis un bon travail sur demi-pointes et une grande force dans la cheville. Seul le professeur est apte à juger si l'élève est capable de commencer les pointes. Un professeur de danse est nécessaire pour apprendre les bonnes techniques et corriger les défauts. Une personne n’ayant pas acquéri les bases peut se blesser plus facilement et ne plus pouvoir faire de pointes. Son essayage doit se faire avec les protège-pointes pour bien choisir sa pointure, à défaut d’avoir d’en avoir, les pointes doivent être légèrement plus grandes que le pied pour y laisser la place pour les protège-pointes. Le pied doit être tenu dans la pointe sans être trop serré (les orteils ne doivent pas se chevaucher). Pour trouver la bonne longueur de chausson, montez sur pointe. On doit pouvoir pincer le tissu entre les doigts au niveau du talon (environ 0,5 cm). Recommandé pour les débutantes, et grâce à sa boîte large, la pointe s'adapte à tous les types de pieds et facilite le passage de la demi-pointe à la pointe.

Conseils pratiques Haut de page

• Faites bien sécher vos chaussons notamment vos points entres deux cours, le mieux est d’alterner entre deux paires de pointes. Pendant l’effort, votre pied a chaud, l’humidité influence la durée de vie de vos chaussons. 

• Pour protéger vos pieds, rien de mieux que d’utiliser des protège-pointes et quelques pansements. Afin d’éviter les ampoules et les déformations des orteils, attention à ne pas prendre une taille trop petite de chausson.

Le modèle de chaussons pointe satin Haut de page