Comment bien choisir ses wedges ?

Ce sont les clubs utilisés essentiellement pour les approches ou sortie de bunker. Decathlon vous propose un guide qui vous orientera dans votre choix.


Les wedges et les chippers sont des clubs d'approche. Soyez attentifs lors de votre choix car la maîtrise du petit jeu est essentielle dans la performance du golfeur. Vous utiliserez un wedge pour des pleins coups de moins de 100m, pour le chipping, et dans les bunkers. Un wedge va permettre au golfeur de trouver une distance intermédiaire entre le PW et le SW. Vous utiliserez votre chipper en bordure de green afin de réaliser des coups roulés.

Wedge ou Chipper ? Haut de page

Les Wedges

Les différents lofts (52°, 54°, 56° et 60°), vont vous permettre de trouver le wedge qui vous correspond le mieux pour l'approche et vous pourrez jouer des coups plus précis. Plus l'angle d'ouverture est grand, plus la balle aura une trajectoire haute, ce qui évite que la balle roule sur le green. 

Le nombre de stries et leur forme vont vous permettre d’être plus précis en contrôlant l’effet de rotation que vous donnez à votre balle.

Le chipper

Le loft fermé (environ 28°) va permettre de faire rouler la balle sur le green.
Le chipper va être doté, tel un putter, d’une ligne d’alignement, du poids sur l’arrière, d’une large semelle afin de garder toute la précision et la tolérance d’un putter.

Pour en savoir plus...
52°- 54° GapWedge : Permet d’avoir un club intermédiaire entre le PW (PitchingWedge fournit dans les séries) et le SW. Le wedge à rebond réduit (0° à 10°) est idéal pour tous les coups joués depuis du sable ou des lies durs. Ce rebond réduit, associé à une semelle plus fine permet des contacts plus direct et plus solides. Parfait pour des joueurs qui souhaitent être créatifs autour des greens et dans les bunkers avec une attaque de balle plutôt horizontale. Il permet d'ouvrir la face de club plus facilement pour tous les coups lobés autour des greens. 

56° SandWedge : Ouverture Standard sortie bunker et approches. Le wedge à rebond standard (10° à 16°) est le plus polyvalent pour tous types de joueurs et de conditions de jeu. Egalement un excellent choix pour celles et ceux qui souhaitent ouvrir ou garder la tête de club square depuis le bunker. 

58°-60° LobWedge : Ces fers permettent de lever la balle haute afin qu'elle n'ait pas beaucoup de roulement après l'impact. Le wedge à rebond élevé (16° à 18°) est idéal pour des conditions de sables et de lies mous. Parfait pour des joueurs qui préfèrent jouer leurs coups des bunkers en conservant une tête de club square à l'impact. De plus, le rebond élevé est recommandé pour des joueurs ayant une attaque de balle plutôt verticale. 

La finition black de certains wedge permet de ne pas refléter la lumière du soleil afin de ne pas gêner le golfeur.