Bien choisir son aile de KiteSurf

Les tailles des ailes de kitesurf sont généralement comprises entre 5m² et 18m². Apprenez à bien choisir

Les différents types d'ailes Haut de page

Le tableau ci-dessous récapitule les différents modèles conseillés en fonction de votre niveau et votre poids :

Les ailes C Shape existent en 4 lignes ou 5 lignes. Les ailes 4 lignes permettaient de border, choquer de 30 à 50% (Border, c'est tirer la barre, ce qui réduit la traction. Choquer, c'est pousser la barre, ce qui augmente la traction). Les ailes 5 lignes existent depuis2004 et permettent de border, choquer entre 70 et 80%. Le C-shape ressemble à un C bien fermé. Il est idéal pour le freestyle et les KiteSurfers experts.

Le concept bow est une alternative au C-shape. Sa courbure en C est moins prononcée grâce à une partie centrale plus plate. Le concept bow est efficace pour affronter des vents variables, avec parfois des rafales à négocier. Il est conseillé d'être de bon niveau pour utiliser ce type d'aile. Si vous êtes freerider, le concept bow est fait pour vous.

Les ailes hybrides (entre le long bow et le C-shape) sont les plus polyvalentes (même certains freestylers l'utilisent). Elles sont la dernière évolution du concept bow. On peut aujourd'hui trouver une multitude de concepts d'ailes hybrides en 4 lignes et 5 lignes. Au détriment des sensations, elles permettent de choquer entre 90 et 100%. Elles conviennent donc aux débutants qui apprennent ainsi facilement et en toute sécurité.

Les ailes à caissons permettent de border choquer autant que les ailes hybrides. Elles offrent donc une bonne maniabilité. Leur grande surface offre aussi une certaine stabilité. Elles sont cependant relativement techniques à utiliser.

Les débutants Haut de page

Vous ne maîtrisez pas encore la pratique et souhaitez vous initier à ce sport. Afin d'apprendre de façon ludique, vous recherchez une voile qui possédera ces différents critères :

• Stabilité :
votre aile tient en l'air et ne décroche pas.

• Contrôle :
votre prise de vent sera moins importante. Vous aurez la possibilité de réduire instantanément la traction exercée à l'aide d'un « border-choquer ». Border, c'est tirer la barre, ce qui réduit la traction. Choquer, c'est pousser la barre, ce qui augmente la traction.

• Redécollage :
votre aile risque de retomber dans l'eau fréquemment car vous ne maîtrisez pas encore totalement. Optez donc pour une aile qui redécolle facilement.

Finalement, les ailes Bow, Hybrid ou Plates seront adaptées aux KiteSurfers de niveau débutant.

Les confirmés et experts Haut de page

A partir d'un certain niveau, vous découvrez ou connaissez votre style de glisse. Êtes-vous freerider, freestyler, speed ou aimez-vous les vagues ?

• Freeride
Vous recherchez la polyvalence. Tous les types d'aile conviendront. Choisissez donc votre aile en fonction de la force du vent. Les ailes hybrid et plates seront adaptée pour les vents forts. Vous pourrez utiliser une aile C-shape par vent faible ou modéré. Le concept bow sera quant à lui adapté pour une utilisation avec des vents variables.

• Freestyle
Vous recherchez des sensations, de la puissance et de la maniabilité. Une aile C-shape vous apportera beaucoup de plaisir. Les ailes hybrides ont également bien évolué et certaines d'entre elles sont bien adaptées au freestyler.

• Speed
Vous recherchez principalement la vitesse. Tournez vous vers une aile hybrid qui permet de border-choquer très facilement.

• Vagues

La bonne taille Haut de page

Voici la taille conseillée en fonction de votre poids, pour un vent de 8 à 15 nœuds.

Pour une aile en C

Poids
Surface en m²
50 à 60kg 60 à 70kg 70 à 80kg 80 à 90kg
9-10m² 11-12m² 12-14m² 14-16m²

Pour une aile hybrid / plate

Poids
Surface en m²
50 à 60kg 60 à 70kg 70 à 80kg 80 à 90kg
7-9m² 9-11m² 12-13m² 14-15m²