Comment choisir son appareil à abdominaux ?

Il existe deux grands types d'appareils à abdominaux : l’appareil statique et l’appareil dynamique. Pour faire votre choix entre ces deux modèles, plusieurs critères entrent en jeu : votre niveau de pratique (êtes-vous débutant ou confirmé ?) et votre objectif de pratique (désirez-vous dessiner les abdominaux ou tonifier les muscles profonds ?). Pour vous aider dans votre choix d'appareil à abdominaux, vous trouverez ci-dessous tous nos conseils et astuces :

Quel est l'objectif
d'un appareil pour abdominaux ? Haut de page

L'appareil à abdominaux est généralement utilisé afin de travailler la sangle abdominale qui se compose des abdominaux du haut, du bas et des obliques. 

Les avantages sur le corps sont :

  • - Développer la tonicité du ventre
  • - Affiner et sculpter la silhouette
  • - Maintenir et renforcer les lombaires

Quels appareils pour quelle pratique ? Haut de page

Bien choisir son appareil à abdominaux, c'est savoir sélectionner le matériel adapté à votre objectif de pratique.


L'appareil à abdominaux est généralement pliable et de petite taille, ce qui permet de le transporter sans souci. Il est facile à utiliser et favorise le confort pendant l'effort.


Pour choisir votre appareil à abdominaux, vous devez vous poser deux questions

  • - En quelle position voulez vous travailler : statique ou dynamique ?
  • - Quelle est votre niveau de pratique ?

Travailler les muscles
en position statique ou dynamique ? Haut de page

Il existe deux façons de travailler les abdominaux. Le travail en dynamique (relevé de buste) qui a pour but de dessiner les abdominaux, et le travail en statique (travail de gainage) qui tonifie les muscles profonds (muscles qui maintiennent les viscères) et qui protège les lombaires.


Des appareils de type bascule (crunch) et planches à abdominaux vous aideront à travailler en dynamique, et l'abdo gain en statique.

Du pratiquant débutant à confirmé :
l'appareil à bascule (position dynamique) Haut de page

Pour le sportif qui débute la pratique de la tonification des abdominaux, l'appareil à bascule (aussi appelé crunch) sera conseillé. Il se compose souvent d'un repose tête en mousse afin de soulager la nuque du pratiquant. L'appareil est posé au sol et les pieds ne sont pas bloqués. Le mouvement s'effectue par une impulsion des bras qui favorisera le relevé de buste.


Cet appareil guide le mouvement et aide à être bien positionné pendant la pratique. Il y a moins de risques de se faire mal.

  • Débuter la pratique :
    L'appareil à abdominaux AB 100 est conseillé afin de débuter la pratique. Il existe en 3 couleurs. Il est doté d'un appui tête en mousse. Nous vous conseillons de vous équiper d'un tapis de sol TG100 qui est parfaitement adapté aux dimensions et coloris du produit. 

    Voir le modèle proposé :

Pratiquer régulièrement :
L'appareil AB 220 est idéal pour une pratique régulière des abdominaux. Il est pourvu d'un tapis intégré ainsi que d'un repose tête rembourré pour un confort de pratique optimisé.

Voir le modèle proposé :

Pratiquer régulièrement : 
L'appareil AB 350 accompagne au mieux le mouvement du relevé de buste, il offre une zone d'appui sur la totalité du dos. Il est composé de deux niveaux de réglage au niveau des bras en fonction de la taille. Les roulettes de déplacement facilitent la mobilité de l'appareil.

Voir le modèle proposé :

Du pratiquant débutant à confirmé :
l'abdo gain (position statique) Haut de page

Il suffit de vous asseoir sur l’abdo gain, de vous pencher légèrement en arrière et de maintenir une des  positions. Pensez à garder vos abdominaux biens contractés pendant la durée de l’exercice pour protéger votre dos. Maintenez chaque position 10 secondes puis revenez en position assise pour récupérer pendant 30 secondes. En fonction de votre niveau, vous pouvez augmenter le temps de maintien de la position et diminuer les temps de repos

Voir le modèle proposé :

3 exercices proposés : (position à maintenir)

Position 1 : 

Position 2 : 

Position 3 : 

Le pratiquant confirmé :
la planche (position dynamique) Haut de page

Le sportif confirmé s'orientera plus facilement vers les planches abdominales afin d'effectuer un travail en profondeur sur la ceinture abdominale.

Le mouvement effectué se fait via un relèvement du buste. Les pieds sont maintenus par des boudins en mousse afin d'assurer la stabilité et la sécurité pendant l'exercice. La planche offre une amplitude de mouvement plus importante. Il s'est possible de régler l'angle de travail (hauteur des boudins en mousse et inclinaison des pieds) afin d'intensifier l'effort. Veillez à garder les abdominaux biens contractés lors de la pratique afin de ne pas vous faire mal.

Les conseils sécurité Decathlon Haut de page

Pendant la pratique, veillez à conserver vos abdominaux contractés et à ne pas trop accentuer l’amplitude de mouvement (il vaut mieux se concentrer sur des mouvements à plus faible amplitude, mais bien contrôlés : maintien des abdos). 

Nous vous conseillons de maintenir constamment votre nuque, vos lombaires ainsi que votre ceinture abdominale pendant la pratique. 

La pratique des abdominaux pour les personnes rencontrant des problèmes de dos doit être pratiquée de façon contrôlée.

Quelles zones travaillées ? Haut de page