Comment bien choisir son arc ?

Pour bien choisir votre arc, vous devez pensez à des critères de sélection tels que l'allonge et la puissance.

Les différents types d'arc Haut de page

Le long bow

Le long bow est un arc simple et très léger. C'est un arc basique composé de bois et d'une corde. Il est utilisé depuis le moyen âge. Ce type d'arc est utilisé en compétition avec des flèches en bois, pour le tir instinctif (pas de viseur).

L'arc Classique

L'arc classique peut être utilisé pour le loisir et la compétition, sur cible en salle ou à l'extérieur. C'est l'arc utilisé pour les compétitions olympiques. Sa puissance va de 15 à 70 livres. Cet arc est composé d'un corps solide (ou poignée) auquel des branches flexibles se fixent. Les branches seront tantôt en bois pour l'initiation, tantôt en magnésium ou alluminium pour la compétition. Une multitude d'accessoires peuvent être ajoutés sur votre arc classique (repose flèche, stabilisateur, viseur…).

Arc à poulies

L'arc à poulies est un arc puissant et rapide, il possède des poulies sur l'extrémité de ses branches. Ce système de poulies permet d'augmenter la puissance de votre arc : à puissance égale, la puissance de propulsion sera multipliée par 1,5.
Cet arc permet également d'avoir un certain confort à pleine allonge : l'effort est largement diminué. Vous pourrez donc prendre le temps pour viser.

Attention, il existe des arcs pour gauchers et des arcs pour droitiers ! 

Selon l'allonge, la hauteur et la puissance Haut de page

Il est très important de choisir un arc qui vous convienne. Selon votre taille, votre force et la distance à laquelle vous tirez, vous ne choisirez pas un arc de la même hauteur et de la même puissance.
La puissance d'un arc se compte en livres (# = 0,450kg) et la hauteur se calcule en pouces ("). La hauteur de votre arc dépendra de votre allonge, c'est à dire la distance de traction maximale (voir schéma).

L'allonge

Pour connaître son allonge, il faut essayer un arc. Prenez l'arc en main puis, sans utiliser de flèche, mettez vous en position de tir. La distance entre la corde (où vous placeriez l'encoche de votre flèche) et le clicker (juste à côté du repose flèche) forme votre allonge. Ramenez ensuite la corde en position normale sans la lâcher pour ne pas abimer l'arc.

La hauteur

Pour connaître la hauteur idéale de votre arc, fiez vous au tableau ci-dessous qui correspond à la majorité des arcs.

Hauteur de l'arc
Allong maxi (distance de traction)
Puissance de l'arc
1.37m ou 54" 1.57m ou 62" 1.67m ou 66" 1.72m ou 68" 1.77m ou 70"
68cm ou 27" 71cm ou 28" 76cm ou 30" 81cm ou 32" 86cm ou 34"
12 à 20 livres 12 à 24 livres 14 à 26 livres 16 à 30 livres 18 à 32 livres

La puissance

La puissance varie en fonction de la hauteur de l'arc. Plus votre arc sera grand, plus il sera puissant. La puissance est inscrite sur la branche inférieure. Vous pourrez régler la puissance d'une dizaine de livres en moyenne sur la plupart des arcs classiques et à poulies. Ainsi, votre arc pourra s'adapter à l'évolution de votre niveau et de votre physique.