Comment choisir son banc de musculation ?

Les bancs de musculation vous permettent de sculpter votre corps et votre volume musculaire en soulevant des barres chargeables manuellement avec des disques de fonte. Ils permettent un entrainement musculaire complet.

Que veut-on travailler ? Haut de page

Pour choisir votre banc, prenez en compte la fréquence et la durée de vos entrainements ainsi que les zones de travail ciblées : 

Si vous souhaitez travailler spécifiquement les pectoraux, un banc de musculation avec repose barre sera adéquat

Si vous souhaitez travailler les pectoraux, les bras et les jambes, un banc avec repose barre, pupitre à biceps, option jambe sera votre allié.


Enfin, si vous désirez travailler l’ensemble des muscles, privilégiez un banc vous offrant une tour à poulie  notamment pour le travail du dos.

Quels Atouts du banc de musculation ? Haut de page

Les avantages du banc de musculation en font un outil incontournable pour nombre de pratiquants :

  • - Il permet de travailler tous les muscles du corps
  • - Il s’adapte à la charge de travail en fonction du niveau
  • - Il s’adapte à toutes les musculatures avec sa multitude de réglages
  • - Il permet un accroissement de la puissance et de la masse musculaire
  • - Il est idéal comme accompagnement d’une autre pratique sportive

Caractéristiques Techniques Haut de page

Choisir son banc de musculation c'est penser à son objectif de pratique (prise de masse musculaire, renforcement musculaire…) mais aussi au type d'appareil qui vous aidera à atteindre ce but. Veillez au bon choix de la taille de barre et du nombre de disques de fonte pour votre entrainement.

Pensez à la place disponible à la réalisation d'un entrainement optimal. L'encombrement du banc doit être pris en compte. Le cas échéant, optez pour un banc pliable.


Il convient de vérifier la charge maximum que l'appareil peut supporter : vous devez prendre en compte votre poids, mais aussi la masse musculaire que vous souhaitez acquérir.


Pour votre confort la sellerie doit être large et rembourrée.

La composition du banc Haut de page

  • Le repose barre et inclinaison du dossier
    Les chandelles doivent pouvoir se régler en hauteur afin de faciliter le travail en développé/couché (développement des pectoraux), incliné (développement des pectoraux du haut), décliné (développement des pectoraux du bas). Il faut être vigilent sur la charge maxi du repose barre. Elle doit correspondre à vos objectifs. La hauteur du dossier et des chandelles sont liées en simultané.

  • Les crochets de sécurité :
    Privilégiez un banc pourvu de crochets de sécurité. Ils permettent de bloquer la barre afin de la charger et la décharger en évitant le basculement.

  • L'option jambes :
    Cette caractéristique n'est pas présente sur tous bancs, mais c'est indispensable afin de travailler les muscles des cuisses (quadriceps et les ischios jambiers)

  • L'option pupitre à biceps
    Cette caractéristique n'est pas présente sur tous les bancs. Pour un travail spécifique et isolé des biceps, assis sur le banc, travaillez chaque bras à l'aide d'un haltère

  • La tour à poulie
    C'est le compagnon idéal pour travailler les dorsaux. C'est une option que l'on retrouve sur les bancs les plus complets. Elle permet également de travailler les triceps.

Quel appareil pour quelle pratique ? Haut de page

  • Occasionnel  (moins de 3H/semaine)
    Vous êtes débutant et vous pratiquez la musculation moins de 3h par semaine ? Vous choisirez un banc qui vous propose les exercices pour les pectoraux (développé couché avec barre) et les bras (avec des haltères).
  • Régulier (jusqu’à 5H/semaine)
    Si vous exercez la musculation jusqu’à 5h par semaine, vous choisirez un banc qui vous proposera de une large gamme d’exercices. Vous pouvez développer les pectoraux (développé couché avec barre), les bras (avec haltères avec travail isolé sur pupitre), les jambes.
  • Intensif (plus de 5h/semaine)
    Vous pratiquez plus de 5h par semaine, vous vous orienterez vers des bancs vous proposant de multiples réglages pour faire l’ensemble des mouvements. Le dossier aura plus de niveaux d’inclinaison. La charge maximale supportée sera plus importante, jusqu’à 250 kilos de charge. La stabilité et la robustesse du banc sont des caractéristiques essentielles lors de la pratique en usage intensif.

Conseils Decathlon Haut de page

  • Utilisation
    La musculation doit être pratiquée de manière contrôlée. Si vous présentez des soucis de santé pensez à consulter votre médecin. Avant chaque séance, pensez à échauffer vos muscles et à monter progressivement dans les charges. Pour plus de sécurité pendant la pratique, vous pouvez travailler en binôme : une personne qui travaille, une autre qui coach et assiste. Equipez vous d'une tenue de sport adéquate ainsi que d'une serviette éponge afin de ne pas être gêné par la transpiration et ne pas abimer votre banc. Si vous êtes dans une pièce équipée d'une fenêtre, n'hésitez pas à l'ouvrir afin de vous oxygéner. N'oubliez pas de vous hydrater entre chaque série. N'hésitez pas à vous rapprocher de coachs sportifs afin d'obtenir un programme de musculation adapté à vos objectifs.
  • Entretien
    Le banc de musculation s'entretient très simplement : après chaque séance essuyez la sellerie afin de la protéger des agressions de la transpiration. Vous pourrez vérifier le bon serrage des vis tous les 6 mois. Vous pouvez vous équiper de dalles en mousse afin de protéger votre sol. 
  • Sécurité :
    En ce qui concerne les consignes de sécurité pour les bancs de musculation, il ne faut pas se surestimer pour ne pas soulever de charges trop lourdes et se blesser. Privilégiez un travail progressif.