Comment bien choisir son bmx ou son subsin ?

Lequel choisir, BMX ou Subsin ? Quel BMX ou quel Subsin et pourquoi ? Les conseils ci-dessous pourront vous aider dans vos choix, en expliquant plus précisément quel vélo est fait pour quelle pratique, ainsi que leurs particularités et leurs différences. Les BMX et Subsins sont des vélos extrêmement solides pour ceux qui veulent jouer, sauter, ou encore faire des figures. Ils se différencient à vue d'œil principalement par la taille de leurs roues.

La différence entre un BMX et un Subsin Haut de page

Les BMX ont une taille de 20 pouces, ce qui est relativement petit. Ils sont donc prévus pour les plus petits, ou pour ceux qui recherchent avant tout la maniabilité de leur vélo. Un BMX est extrêmement maniable, plus léger, et très pratique pour débuter en skate-park ou « dirt » et faire des sauts et figures. Grâce à ces petites roues et son guidon relevé, il laisse énormément de liberté et de place au corps. 

Les Subsins, dont la taille des roues est de 26 pouces, sont beaucoup plus polyvalents. Leurs grandes roues en font un vélo également beaucoup plus stable. Contrairement aux BMX, ils peuvent rouler à peu près n'importe où (forêt etc...). Le cadre rabaissé permet cependant de d'offrir de la maniabilité et une possibilité d'évolution en skate-park ou en « dirt » (champ de bosse) comme le BMX. 

Finalement, que choisir ?
Les plus petits (moins de 10ans) choisiront le BMX, le Subsin étant trop grand. Pour les autres, la question demeure entière, 20 ou 26 pouces ? Un peu plus demaniabilité ou de stabilité ? Tout est une affaire de goût !

Les différents BMX Haut de page

Les jeunes de 10 à 12 ans choisiront un BMX équipé de roues 20 pouces, mais avec un cadre légèrement plus petit, adapté aux plus jeunes. Ils ont aussi des pédales légèrement plus petites, qui sont en résine composite, solides et faisant moins mal que des pédales en aluminium en cas de coup. Ils ont un frein à l'avant et un à l'arrière pour plus de sécurité, et des pneus mixtes pour rouler principalement sur le bitume. Certains BMX sont équipés d'un rotor (système de frein qui permet detourner le guidon à l'infini, pratique pour certaines figures) et ont aussi une roue avant avec plus de rayons, plus solide en cas de choc. 

Les plus de 12 ans (ou +140cm) ont le choix entre plusieurs types de BMX.
Ces BMX sont adaptés pour résister à plus de forces et de contraintes de la part de l'utilisateur.

Les diférents Subsins Haut de page

Quel Subsin Choisir ? Double ou Triple ? 24 ou 26 pouces ?
Quelques différences existent entre les Subsin Double et Triple, mis à part leurs couleurs : 

Le Subsin Double est plus orienté skate-park, dirt, et street (dans la rue). Le vélo est en « single speed » une seule vitesse, très efficace pour ceux qui veulent s'amuser sans problèmes sur le vélo sans faire trop de kilomètres ou de montées. 

Le Subsin Triple< est plus polyvalent. Il peut être utilisé à la fois en Skate park comme le Double, mais aussi en véritable VTT (randonnées, plus de distances à parcourir, des côtes etc.) grâce à ses 8 vitesses. Le cadre est également entièrement en Cr Mo (Chrome Molybdène), ultra solide et résistant. 

Pour choisir la taille de ses roues, c'est ici aussi une histoire de goûts. Des roues plus grandes (26 pouces) confèrent au vélo plus de stabilité (se rapprochant d'un VTT). Des roues plus petites (24 pouces) feront que le vélo sera un peu plus maniable (se rapprochant d'un BMX).