Comment bien choisir son bois de parcours ?

Les bois sont généralement utilisés pour effectuer des distances longues. Ce guide vous aidera à choisir celui qui vous convient.


Les choix des bois de parcours se font en fonction des caractéristiques du shaft et de la tête de club pour vous apporter plus de puissance et de tolérance dans vos longs coups.

Quel bois choisir ? Haut de page

Le shaft

La flexibilité des shafts s'exprime par des lettres allant du plus flexible L (Lady) au plus rigide XS (extra-stiff). Plus votre swing est lent plus votre shaft doit être flexible car la flexibilité apporte de la vitesse au swing et donc de la puissance.

La tête - Titane ou acier ?

Tête en titane = plus de tolérance et puissance
Si vous recherchez de la tolérance préférez une tête en titane qui permet de tolérer les erreurs de centrage de frappe de balle et donc évite les effets indésirables tels que le slice ou le hook. Le titane apporte tolérance, confort et puissance. 

Tête en acier = plus de précision
Si vous recherchez de la précision et des sensations choisissez une tête en acier qui permettra de mieux pouvoir travailler la balle ainsi que de la contrôler. Les têtes acier offrent une surface de frappe plus réduite, et la sensation de poids en tête est en général plus marquée. 

Répartition des masses : Plus les masses sont répartis en arrière et aux extrémités de la face de club plus le club est facile a jouer et donc tolérant. Plus le centre de gravité est abaissé plus le décollage est facilité. 

Pour en savoir plus... 

Les bois sont généralement utilisés pour effectuer des distances longues au départ du trou ou sur le fairway. Les bois de parcours qui étaient à l'origine construits avec du bois, sont caractérisés par une large tête plus ou moins sphérique. Les bois de parcours sont aussi appelé bois de fairway. Ils existent dans différentes tailles 3,5, 7 et 9.