Comment bien choisir son driver ?

Le driver est le premier club que l'on utilise sur un terrain. Decathlon vous propose un guide qui vous orientera dans votre choix.


Le driver ou Bois 1 est le club qui vous permet de faire votre engagement. Le driver possède la tête de club la plus large mais aussi la plus fermée. Il est utilisé au départ et généralement avec l'aide d'un tee. Le choix d'un driver nécessite un soin particulier car il est impératif que le joueur se sente parfaitement à l'aise à l'adresse avec son driver.

Quel driver Choisir ? Haut de page

Le volume de la tête

Tête oversize = plus de Tolérance et puissance

  • Volume : 460 cc
  • Longueur: + long
  • Poids du club : + léger

Tête normale = plus de Précision

  • Volume : 440 cc
  • Longueur de shaft : + court
  • Poids du club : + lourd

Le loft

Si vous souhaitez des trajectoires de balles plus hautes choisissez un loft plus ouvert (10.5°-11.5°). Au contraire si vous recherchez des trajectoires plus tendues optez pour un loft plus fermé (8.5°-9.5°).

Le shaft : longueur et fléxibilité

Pour finir le choix du shaft doit être adapté à la vitesse de swing. Pour les swing « tranquille » choisissez un shaft: L (Lady), A (souple), R (regular ou standard), pour les swing rapide : S (stiff ou rigide) et X (extra stiff ou très rigide).

Pour gagner en tolérance et puissance, choisissez un shaft long
Pour gagner en précision choisissez un shaft court. 

Pour en savoir plus... 

La tête des drivers est composée de titane. L'avantage du titane est qu'il apporte légèreté, tolérance, confort et puissance. Une tête en titane permet de tolérer les erreurs de centrage de frappe de balle et donc éviter les effets indésirables tels que le slice ou le hook. 

De plus, il est important de savoir que plus le poids est reparti aux extrémités et en arrière et plus le club est facile à jouer et donc tolérant. La répartition des masses en périphérie permet en effet un meilleur maintien de la tête à l'impact sur les frappes mal centrées. De plus l'abaissement du centre de gravité permet un décollage facilité de la balle.