Comment bien choisir son frein à disque ?

Il existe plusieurs types de frein à disque. Dans quel cas en ai - je besoin ? Est-ce compatible avec tous les vélos ? Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Vocabulaire Haut de page

Rotor
Le Rotor est l'appellation anglophone du disque du frein à disque. Un rotor (ou disque) peut avoir de nombreux motifs différents, fait environ 1mm d'épaisseur pour un diamètre plus ou moins grand selon votre vélo et votre pratique (entre 140 et 220mm de diamètre) 

Etrier
L'étrier est la partie du frein à disque qui accueille les plaquettes de frein. Il est situé soit sur la fourche (pour un frein avant) soit sur l'arrière du cadre.

Comment fonctionne un frein à disque ? Haut de page

Un frein à disque est un système de freinage dans lequel des plaquettes, situées dans des étriers, sont poussées sur le disque pour pouvoir frotter dessus et ainsi freiner. Il existe 2 types de freins à disques différents : hydrauliques ou mécaniques. 
Quand on freine avec un frein hydraulique, le liquide situé entre le levier de frein et les étriers (dans la gaine) pousse les plaquettes vers le disque pour les faire frotter dessus, et donc freiner.
Lorsqu'il s'agit d'un frein à disque mécanique, la pression sur le frein tire sur un câble, câble qui tire sur les plaquettes et les font également bouger vers le disque.

Puis-je monter un frein à disque sur mon vélo ? Haut de page

Il n'est pas possible de monter un frein à disque sur tous les vélos. Le frein à disque est relativement nouveau dans le vélo et encore peu utilisé sur les vélos grand-public. Pour pouvoir en monter un, il faut que deux choses soient compatibles : le cadre (ou fourche s'il s'agit du frein avant) et la roue. Le cadre doit avoir, à l'arrière deux encoches sur lesquelles va venir s'attacher l'étrier. Les cadres qui en ont sont prévus pour mettre un disque, mais il faut tout de même faire attention en se renseignant auprès du constructeur si une taille maximale est conseillée. (Plus le disque posé est grand et plus le cadre doit être solide). 

De même, pour mettre un disque à l'avant il faut que la fourche soit prévue pour. Là aussi il faut faire attention à respecter la taille limite de disque pour ne pas risquer de fragiliser la fourche. 

Enfin, il faut que les roues soient compatibles. Sur les moyeux des roues on doit pouvoir trouver sur un coté 6 petits trous (pour les vis) formant une étoile. C'est grâce à cela qu'il va être possible de fixer le disque (ou rotor) à la roue.

Un frein un disque est-il plus intéressant qu'un frein classique ? Haut de page

Un frein à disque peut être intéressant dans certaines pratiques du vélo, en général le VTT. Ces avantages sont nombreux, plus de puissance (pour des vélos plus lourds) et de progressivité (plus on appuie sur le frein, plus le vélo freine, on peut ainsi doser facilement son freinage). Si la roue est voilée, cela ne perturbe pas le freinage, et quand il pleut le freinage reste toujours presque aussi puissant. Son inconvénient reste principalement le prix, beaucoup plus cher que pour des freinsclassiques. De plus, pour pouvoir monter un frein à disque il faut que le cadre, la fourche et les roues soient compatibles et plus solides. Pour de nombreux vélos (route, ville, vtc…) ils sont quasiment inutiles, un frein v-brake bien réglé peut être aussi puissant et garantir un freinage excellent.

Frein à disque hydraulique ou mécanique ? Haut de page

Là encore, tout dépend de votre budget et de vos attentes en matière de freinage. Les freins à disques hydrauliques sont plus chers et ont une meilleure réputation dans le cas ou vous souhaitez faire du vélo ou du VTT engagé et mettre des grandes tailles de rotor (qui chauffent moins, car ont une plus grande surface). Les freins hydrauliques ont également une meilleure puissance, une progressivité plus pointue (pouvoir doser le freinage) et il vous suffira de faire une purge de temps en temps (une par an suffit si vous roulez souvent.) pour pouvoir rouler sans aucun souci. 

Si vous ne faites pas de grandes sorties, ou que vos freins ne sont pas appelés à être martyrisés, un frein mécanique vous suffira largement. En le réglant précisément il pourra être tout aussi efficace qu'un frein hydraulique. Cela dépendra ensuite de la marque et de la qualité des freins à disques.