Comment bien choisir son longboard ou cruiser ?

Pratiquer le longboard ou le cruiser demande une certaine maîtrise de son corps, de l'équilibre et de la persévérance. Pour rouler en toute sécurité, il est primordial d'évoluer à son rythme sans vouloir sauter certaines étapes de l'apprentissage. Vous trouverez dans ce guide conseil toutes les informations qui vous permettront de vous diriger vers le bon longboard ou cruiser en fonction du type de pratique qui vous passionne.

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Le Longboard est une pratique qui provient des Etats-Unis, notamment de Californie où les surfers ont commencé à utiliser ce type de planches pour aller d’un spot de surf à un autre sur les digues.
Le longboard est pratiqué en milieu urbain (rues, trottoirs), sur routes et descentes bitumées.

On distingue plusieurs pratiques dans le longboard :
   - Cruising (déplacement, promenade, ride urbain)
   - Carving (recherche de courbe, proche du surf), 
   - Downhill (descente)
   - Freeride/Slide
   - Sidewalking/Dancing (figures en se déplaçant sur la planche)

Il est important de prendre en compte les différentes caractéristiques techniques du longboard vers lequel vous allez vous orienter en fonction du type de pratique qui vous intéresse.
Pour cela, vous pouvez vous reporter à notre partie consacrée aux explications techniques liées au longboard.

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Le cruiser est avant tout pratique et rapide. A la base, le cruiser est l’évolution du skate freestyle. Dans les années 80, Tony Hawk et la bande « Bones Brigade » envahissent les skateparks avec leurs boards larges et leur grosse roues, permettant surtout de faire de la rampe et du bowl. Cette pratique s’est un peu effacée avec l’apparition du street skate mais revient en force aujourd’hui.

Les cruisers mesurent entre 55 et 75cm de long en fonction du type de pratique. Ils disposent de roues plus molles et larges que les skateboards classiques afin de faciliter le ride urbain sur surfaces irrégulières, d'assurer le confort de l'utilisateur et de limiter les vibrations.

Mieux comprendre votre longboard ou cruiser Haut de page

Si vous débutez en longboard ou cruiser, vous pouvez avoir quelques difficultés à comprendre certains termes techniques.

Différents montages pour différentes propriété
1) Topmount : les trucks sont directement vissés sous la planche, c’est le montage le plus traditionnel.
2) Dropthrought : la planche est trouée de chaque côté , le truck est fixé de part et d’autre de la planche. Plus proche du sol, cette planche sera plus stable et tournera plus rapidement.
3) Pendulaire : la plateforme pour les pieds est rabaissée par rapport aux extrémités. La stabilité est encore améliorée et l’effort pour pousser est moindre. La plupart du temps ces planches sont rigides.

Le Deck (plateau):
Compositions : divers matériaux sont utilisés comme le contreplaqué, le bambou, la fibre de verre, le carbone, la résine epoxy…
Dimensions : elles sont très variables, elles influent sur la stabilité, la maniabilité et le poids. A arbitrer en fonction de son usage.

Aide au choix de la taille:
Inférieur à 90 cm :
 Slalom, ride urbain, figures, old school
90cm à 110cm : toutes les disciplines en fonction du gabarit
+ de 110cm : Sidewalking, cruising

Généralités sur le flex (souplesse) et le shape (forme de la board):
Flex : 
une planche avec du flex sera idéale pour le carving et le cruising, une planche plus rigide sera préférée pour la descente, le slide et les figures.
Concave :
 plus il est creux, meilleurs sont les appuis au détriment du confort
Cambre : il peut être positif (bombé vers le haut), plat ou négatif (bombé vers le bas).
                - Carving/slalom : cambre positif
                - Cruising, descente : cambre négatif
                - Ride de rue, street, figures, dancing : cambre plat 
Tail (arrière): relevé pour le street et les figures, plat pour les autres disciplines

Roues:
Taille des roues : Le diamètre peut varier entre 60mm et 130mm (avec une largeur allant de 40mm à 55mm). Généralement on utilise des roues de  65mm, 70mm et 75mm.
Plus une roue est petite, plus elle favorisera les accélérations et la maniabilité. Plus elle est grosse, plus elle sera stable. 
La dureté : En général, l’échelle de mesure va de 65A à 100A (de la plus molle à la plus dure) . Une roue dure est rapide et résistante, elle glisse mieux mais transmet beaucoup de vibrations. Une roue plus molle favorisera l’accroche et le confort face aux aspérités du sol. En longboard la plupart des roues seront de 70A à 88A.
Aide au choix :
<80A : gomme tendre, le standard pour le cruising
>80A : gomme plus dure, utilisée principalement pour la descente et le slide.