Comment bien choisir son patin hockey ?

Si vous débutez en patin à glace, vous pouvez avoir quelques difficultés à comprendre certains termes techniques. Effectivement cette pratique possède un vocabulaire précis difficilement maîtrisable pour les non initiés. Ne vous en faites pas nous sommes là pour vous aider.

Choisir son patin hockey adulte Haut de page

Vous pratiquez le hockey sur glace en loisir ou avez tout simplement l’envie de patiner ?

Nous vous conseillons de prendre des patins légers suffisament bien équipés pour assurer votre confort et de bonnes sensations de glisse. Il faut savoir que les patins de hockey disposent généralement de 9 œillets (ou passants) qui permettent un excellent  maintien du pied et notamment de la cheville  pour plus de puissance. Ce type de patin est renforcé au niveau de la malléole pour assurer la protection de votre pied en toutes circonstances. La lame en acier typé hockey sur glace permet plus d’agressivité dans les prises de quart.
Les patins de hockey sont bien équipés pour parer à d'éventuels chocs lors de vos matchs ou de vos entrainements.

Choisir son patin hockey enfant Haut de page

Votre enfant veut vivre de nouvelles sensations, patiner et jouer au hockey ?

Nous vous conseillons de choisir un patin pour débutant dans lequel votre enfant se sentira bien afin de lui assurer un certain niveau technique. Cela lui permettra d’être bien maintenu dans ses patins et ainsi de ne pas être ralenti dans sa progression. Les lames en acier présentes sur les patins typés hockey sont résistantes aux chocs et adaptées à cette pratique ainsi qu’au patinage loisir.   

Mieux comprendre vos patins à glace Haut de page

Vous trouverez ci-dessous les expressions qui correspondent à l'univers du patin à glace. 

La lame : La lame de hockey  est recourbée pour permettre plus d’agilité et de puissance. Elle doit être affutée régulièrement (environ 1 fois tous les mois). La longueur de lame varie selon la taille du patin. Elle est en acier, ce qui permet de résister aux chocs.

Le chausson : Partie où on place le pied. Il est renforcé au niveau de la malléole pour plus de confort. La coque sur le patin protège des coups. Le patin de hockey dispose de 9 œillets sur les modèles destinés aux adultes et 6 pour les patins junior.

• Position idéale : En position debout, le talon doit être bien collé et les orteils doivent toucher légèrement le bout du patin. Puis, par flexion des jambes, le pied recule et les orteils ne doivent plus toucher le bout du patin.