Comment bien choisir son rameur ?

Chaque rameur est conçu pour apporter un confort optimal en fonction d’un objectif d’usage défini. Ce dernier est donc le 1er élément qui doit guider votre choix. Retrouver chez soi les sensations de l’aviron ? Reprendre une activité physique complète ? Recherche d’un entraînement plus intensif pour une préparation sportive ? Voici quelques éclairages… Une fois votre objectif défini, différents fonctionnalités permettent de différencier chaque modèle.

Quel type de rameur pour mon objectif ? Haut de page

Les rameurs se distinguent d’abord par leur système de tirage. Il en existe 2 qui vous offriront 2 manières différentes de pratiquer… pour des objectifs différents.

  • Le tirage « scandinave et/ou latin » : si vous souhaitez retrouver chez vous les sensations les plus proches de l'aviron, c'est le type de modèle préconisé ! Ce système cherche à reproduire le plus fidèlement possible le geste de l'aviron. Il sollicite le dos de manière complète. Attention, le « bon » geste est toutefois plus compliqué à maîtriser et nécessite une excellente coordination, surtout si vous n'avez jamais fait d'aviron.
  • Le tirage central : vous souhaitez reprendre une activité physique complète ? Ou une pratique plus intensive (voire très sportive) ? Les avantages du tirage central en font aujourd'hui le type de rameurs le plus répandu, pour un usage domestique ou dans les salles de sport. Il assure un geste de tirage symétrique et une grande fluidité. Ainsi, il est plus facile de se concentrer sur le bon positionnement du corps (dos droit, gainage abdominal…) pour un travail mêlant confort et efficacité.

Les caractéristiques et bénéfices du rameur Haut de page

  • Le système de résistance Il y a 2 grands types de résistance présents dans notre gamme :

     

    Résistance magnétique: ce système est avant tout simple d'utilisation et le plus silencieux ! En tournant la molette, l'utilisateur actionne un câble qui rapproche un aimant du volant d'inertie, provoquant une résistance plus grande, donc plus de « difficulté » dans le tirage. Le tout sans frottement, donc plus de silence. 

Voir les modèles :

    Résistance à air : ce système a l'avantage d'offrir une pratique très évolutive, avec un nombre de niveaux de résistance quasi infini ! Plus l'intensité de votre tirage est importante, plus la résistance est grande. Avec la possibilité de faire varier la quantité d'air entrant dans le carter, ce qui impacte directement sur le niveau de résistance.

Voir le modèle :

    La console : La majorité des consoles vous donneront des informations de base : vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées. La mesure précise de la fréquence cardiaque se fera à l'aide d'une ceinture cardio-fréquencemètre, en option ou incluse.

Voir le modèle compatible:

Intégration à l'habitat Haut de page

  • Tenez compte de l’espace dont vous disposez chez vous pour ranger votre rameur. Privilégiez la compacité : certains modèles de rameurs offrent un repliage malin pour un rangement facile. Utile lorsque l'on dispose chez soi d'une place limitée.

Quelles zones travaillées ? Haut de page

Le rameur sollicite 80% des muscles. Il permet de travailler la partie haute et basse du corps. Il est idéal pour effectuer un entrainement cardiovasculaire complet.