Comment bien choisir son roller enfant ?

Pratiquer le roller demande une certaine maîtrise de son corps, de l'équilibre et de la persévérance. Pour rouler en toute sécurité, Il est primordial d'évoluer à son rythme sans vouloir sauter certaines étapes de l'apprentissage. Vous trouverez dans ce guide conseil toutes les informations nécessaires pour vous diriger vers le bon roller en fonction de l'âge de votre enfant et de son niveau de glisse.

Mieux comprendre vos rollers Haut de page

Si vous débutez en roller, vous pouvez avoir quelques difficultés à comprendre certains termes techniques.

1) Les ABEC
L'ABEC est une norme s'appliquant aux roulements. Plus l’indice ABEC est élevé, meilleure sera sa vitesse de rotation. En clair, pour un enfant débutant, privilégiez des roulements de type ABEC 1 qui lui permettront de développer son équilibre.

2) La dureté et le diamètre des roues
La dureté des roues est indiquée par un "A". Par exemple, une roue 78A est une roue tendre. Elle apportera un plus grand confort d'utilisation et une meilleure adhérence. Elle aura cependant tendance à s'user plus rapidement.
Une roue 88A sera, quant à elle, plus dure et bénéficiera d'un contact au sol plus réactif avec une usure moins rapide.

3) Choisir entre une platine composite et aluminium
- Une platine composite est plus souple à l'usage et apportera un plus grand confort d'utilisation absorbant en partie les vibrations avec en contrepartie une petite perte de réactivité.
- Une platine aluminium est présente sur les rollers pour les pratiquants confirmés. Plus rigide, elle permet de gagner en précision, en réactivité et en sensations.

Régler la taille de son patin Haut de page

Le pied de votre enfant grandit très vite. Un roller évolutif sera donc plus adapté à la croissance du rider en herbe.
Tous les patins que nous avons sélectionnés sont réglables sur 3 tailles au minimum. Le réglage est simple, il fonctionne par système de languette, ou de levier, selon le modèle.

Le roller pour débuter Haut de page

Dès 5 ans, les enfants commencent à s'adonner aux joies du roller.            
Pour une glisse en toute sécurité, il sera préférable de s'orienter vers un matériel découverte pour réaliser ses premiers tours de roues.
Pour garantir une glisse en toute sécurité, les rollers pour débutants sont équipés de roulement d'apprentissage et d'une coque rigide qui assure maintien et protection du pied de votre enfant.

Le roller pour niveau intermédiaire Haut de page

Les fondements de la pratique, le freinage et les virages maîtrisés, votre enfant pourra rouler sur de plus longues distances. La pratique du roller devient plus facile mais la soif de découverte poussera votre enfant à expérimenter de nouvelles sensations.
Pour l'accompagner dans sa quête de nouveauté, il sera nécessaire de s'orienter vers des patins plus évolués. Une platine composite et des roulements au minimum ABEC 1 seront indispensables pour faciliter la glisse de votre enfant. Plus souples, plus réactifs, ils permettent de s'initier à la ballade.

Le roller pour plus de performances Haut de page

Il arrivera un moment ou votre enfant maîtrisera les rudiments de la pratique du roller sur asphalte : les roulements de type ABEC 1 et la platine composite ne correspondent plus à ses besoins.
Pour développer son niveau de pratique, votre enfant aura besoin d'un patin qui répondra mieux à ses sollicitations :
   • Des roulements ABEC 3 à 5 pour une glisse plus confortable
   • Une platine aluminium, plus réactive qu'une version composite
   • De plus grandes roues