Comment bien choisir son roller freeride ou freestyle ?

Pratiquer le roller demande une certaine maîtrise de son corps. Vous trouverez dans ce guide conseil toutes les informations qui vont permettront de vous diriger vers le bon roller.

Mieux comprendre vos rollers Haut de page

Si vous débutez en roller, vous pouvez avoir quelques difficultés à comprendre certains termes techniques.

1) Les ABEC

L'ABEC est une norme s'appliquant aux roulements. Plus l’indice ABEC est élevé, meilleure sera sa vitesse de rotation. En clair, si vous êtes débutants, privilégiez des roulements de type ABEC 3 qui vous permettront de développer votre équilibre.

2) La dureté et le diamètre des roues sur un roller freeride
La dureté des roues est indiquée par un "A". Par exemple, une roue 76A est une roue tendre. Elle apportera un plus grand confort d'utilisation et une meilleure adhérence. Elle aura cependant tendance à s'user plus rapidement.
Une roue 80A sera, quant à elle, plus dure et bénéficiera d'un contact au sol plus réactif avec une usure moins rapide.

3) La dureté et le diamètre des roues sur un roller freestyle
Le roller freestyle disposent de roues plus petites et plus dures pour plus de maniabilité et contrôler plus facilement sa vitesse.

4) Choisir entre une platine composite et aluminium
- Une platine composite est plus souple à l'usage et apportera un plus grand confort d'utilisation absorbant en partie les vibrations avec en contrepartie une petite perte de réactivité.
- Une platine aluminium est présente sur les rollers pour les pratiquants intermédiaires ou confirmés. Plus rigide, elle permet de gagner en précision, en réactivité et en sensations.

Le roller Freeride Haut de page

Vous faites de la ville votre terrain de jeux, vous êtes adeptes de sensations fortes, le roller freeride est le patin qu’il vous faut. C’est la pratique urbaine par excellence. 
Ce type de roller convient aux riders polyvalents aussi à l’aise pour les sauts, le slalom que pour les balades intensives. Qualifié de nerveux et facilement maniable ce patin peut quasiment servir à toutes les pratiques.

Le roller Freestyle Haut de page

Conçu pour la pratique du roller en skatepark et en street, il convient particulièrement aux jeunes riders pour débuter ou progresser. Si vous êtes friands de sensations fortes, si vous aimez les tricks, les gaps, la rampe ou les courbes, ce patin est fait pour vous.