Comment bien choisir son roller quad ?

Pratiquer le roller demande une certaine maîtrise de son corps, de l'équilibre et de la persévérance. Il est primordial d'évoluer à son rythme sans vouloir sauter certaines étapes de l'apprentissage pour rouler en toute sécurité. Vous trouverez dans ce guide conseil toutes les informations qui vous permettront de vous diriger vers le bon roller en fonction de votre niveau de glisse.

Mieux comprendre vos rollers Haut de page

Si vous débutez en roller, vous pouvez avoir quelques difficultés à comprendre certains termes techniques.

1) Les ABEC
L'ABEC est une norme s'appliquant aux roulements. Plus il est faible, moindre sera sa vitesse de rotation. En clair, si vous êtes débutants, privilégiez des roulements de type ABEC 3 qui vous permettront de développer votre équilibre.

2) La dureté et le diamètre des roues
La dureté des roues est indiquée par un "A". Les roues de quads sont plus larges que sur des rollers classiques allant de 59 à 62mm sur les modèles Oxelo. La dureté des roues diffère selon les modèles mais reste proche de 78 A, c’est-à-dire, une roue tendre. Elle apportera un plus grand confort d'utilisation et une meilleure adhérence.

3) Choisir entre une platine composite et aluminium
- Une platine composite est plus souple à l'usage et apportera un plus grand confort d'utilisation absorbant en partie les vibrations avec en contrepartie une petite perte de réactivité.
- Une platine aluminium est présente sur les rollers pour les confirmés ou experts. Plus rigide, elle permet de gagner en précision et réactivité.

Le quad, pratique vintage par excellence Haut de page

Le quad est l’origine même de la pratique du roller. Apparu il y a plus de 30 ans, il se développe très rapidement et se transforme quelques années après en roller, pratique connue de tous aujourd’hui.
On constate cependant un fort attachement à cette pratique de la part des fanatiques de chaussures à quatre roues. Le quad se veut maniable, stable et confortable, on s’y sent comme dans ses baskets.
Le quad est aujourd’hui utilisé de bien différentes manières telles que la randonnée, la ballade, le saut ou encore la danse artistique.
L’avantage principal de ce type est que l’on peut y adapter sa basket. Plus aucune limite dans l’adoption d’un style propre à ses goûts. Préférez tout de même une basket semi-montante pour un bon maintien de la cheville et équipez-vous d’une semelle suffisamment épaisse pour amortir les chocs sur les phases de saut. 

Le quad pour niveau débutant à confirmé Haut de page

Vous souhaitez découvrir la pratique ancestrale du roller à quatre roues, vous êtes à la recherche de stabilité, de confort et de style, ne cherchez plus, le quad est la solution adaptée à vos attentes.
Pour commencer, préférez une platine composite, matériau plus souple qui vous procurera un plus grand confort de glisse en absorbant les vibrations avec tout de même un léger manque de réactivité.
Dirigez vous vers des roues suffisamment larges et molles pour éviter de chuter et de perfectionner votre équilibre.
Le QUAD 5 OXELO est idéal pour ce niveau de pratique.

Le quad pour niveau confirmé à expert Haut de page

Vous avez atteint un certain niveau de pratique et vous en attendez plus de votre patin. Vous êtes désormais à la recherche d’un patin plus nerveux.
Vous pouvez dès à présent vous orienter vers des modèles équipés d’une platine aluminium, bien plus réactive et précise qu’une platine composite.
Choisissez un patin équipé de roues légèrement plus dures que sur un quad de niveau débutant. Les roues doivent rester assez larges pour garder le confort que vous aimiez par-dessus tout sur vos anciens patins.
Le QUAD 7 OXELO saura répondre à vos attentes. Il est équipé de roues Kryptonics 62 mm, marque référence dans le milieu du patin à quatre roues.