Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Pour bien choisir votre vélo elliptique il faut tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire : renforcement doux ou cardio training intense ? Des caractéristiques que vous désirez privilégier : réglage mécanique ou motorisé ? Et de la place dont vous disposez chez vous. Découvrez tous nos conseils pour choisir le vélo elliptique le plus adapté à vos besoins :

Choisir son appareil selon la pratique Haut de page

Quel elliptique pour votre objectif ?


Chaque elliptique est conçu pour apporter un confort optimal en fonction d’un objectif d’usage défini. Ce dernier est donc le 1er élément qui doit guider votre choix. Plus votre usage sera sportif, plus la fluidité et l’amplitude de pédalage vous apporteront confort et performance.

Renforcement doux, rééducation

Dans le cadre d'un renforcement doux, d'une rééducation… le besoin se situe sur le confort au détriment de la performance. Le confort lombaire est alors prioritaire, plus que la puissance de pédalage. Les vélos Domyos sont conçus pour vous assurer un dos droit en pratique. Tous les elliptiques de la gamme seront donc adaptés.

Un travail cardio intense
Pour un travail cardio plus intense, la préparation sportive ou un usage « performance », la possibilité de changer de position apportera à la fois variété et confort. Dans ce cas, ciblez les vélos elliptiques équipés de bras mobiles et guidons fixes multi-positions, en plus d'une amplitude de pédalage plus grande. 

Caractéristiques Haut de page

  • La position
    Il faut toujours garder un dos droit ! Un elliptique « bien conçu » doit vous assurer cette position. Que vous utilisiez les bras mobiles ou le guidon fixe, cette posture permet de solliciter efficacement la sangle abdominale (en gainage), le haut et le bas du corps, et vous permettra de pratiquer durablement. N'hésitez pas à faire le test en magasin : mêmes lorsque les bras mobiles sont éloignés au maximum, votre dos doit pouvoir rester droit. 
  • Le pédalage
    Un pédalage confortable, c'est avant tout un pédalage sans à coups. Si le poids de roue est l'un des éléments de cette fluidité, il est loin d'être le seul. Parmi les éléments qui contribuent directement à la fluidité du pédalage, citons le poids de roue, la répartition du poids sur celle-ci, le système de transmission… Ainsi, les systèmes de transmission Domyos ont été développés pour apporter un maximum de fluidité en usage. En conséquence, une roue de 3,5kg peut procurer un pédalage beaucoup plus confortable qu'une roue de 6kg. Essayer le vélo, c'est donc être capable de choisir le confort de pédalage qui vous permettra de pédaler longtemps ! Enfin, en fonction de vos objectifs, l'efficacité de votre exercice sera aussi liée à votre amplitude de pédalage, déterminée par le diamètre de la roue d'inertie. Plus le diamètre est important, plus l'amplitude de vos mouvements sera grand.
  • Le type de réglage de résistance : mécanique ou motorisé ?
    Le réglage « mécanique » offre une grande simplicité : en tournant la molette, l'utilisateur actionne un câble qui rapproche un aimant de la roue d'inertie, provoquant une résistance plus grande, donc plus de « difficulté » dans le pédalage. Le réglage « motorisé » permet de régler la difficulté de pédalage directement depuis la console de vélo. L'avantage de ce système est double : les niveaux de difficultés sont plus nombreux, et seul ce système permet d'avoir des programmes sur le vélo, des « parcours sportifs » avec variations automatiques de difficultés pour un effort varié. Les programmes répondent à différents objectifs (brûler des calories, se préparer à l'effort, etc.)
  • La console :
    Toutes les consoles vous donneront des informations de base : vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées. En fonction des modèles, la fréquence cardiaque sera aussi présente (pour obtenir cette dernière avec une précision maximale, privilégiez les modèles fournis avec une ceinture cardiaque, comme le modèle VM 510) Ensuite, les différences sont essentiellement liées au nombre de programmes présents, aux compatibilités proposées (coaching, MP3…) et à la facilité de lecture des informations (taille d'écran, retro-éclairage)
  • Le poids maxi utilisateur et stabilisateur :
    Celui-ci varie en fonction des modèles. La gamme Domyos propose des poids maxi utilisateur allant de 110kg à 130kg. Et jusqu'à 150kg sur le modèle Kettler Satura. 
    Enfin, bien vérifier que votre vélo est équipé d'un système de stabilisateurs permettant une pratique stable quelque soit le relief de votre sol.

Intégration à l'habitat Haut de page

Pour bien choisir votre vélo elliptique, pensez à tenir compte de ses dimensions par rapport à la place dont vous disposez chez vous. À la fin de votre pratique, vous serez sans doute amené à le déplacer, privilégiez donc un vélo facile à ranger et à transporter avec des compensateurs de niveau et des roulettes de transport.

Intégration à l'habitat Haut de page

Le vélo elliptique est un appareil hybride entre un vélo d’appartement et un stepper. Il permet de faire un travail sur l’ensemble du corps. L’appareil elliptique est généralement utilisé pour perdre du poids et brûler les graisses.