Comment bien choisir un pneu pour son velo ou vtt ?

Décathlon vous conseille sur le type de pneu à choisir en fonction de votre vélo. Faut - il un pneu fin, large, de quelle taille ? Comment démonter et remonter un pneu ?

Vocabulaire et théorie Haut de page

Un pneu est la partie de la roue qui est en contact avec le sol. Il est posé sur la jante, et à l'intérieur du pneu on retrouve la chambre à air . 

Dans un cas spécial, la jante et le pneu forment un espace hermétique et il n'y a pas besoin de chambre à air, il s'agit du système Tubeless.
Le pneu se caractérise par de nombreux aspect, sa taille, son utilisation et ses avantages. Il faut savoir qu'il existe de nombreux pneus différents qui correspondent à chaque fois à un type de vélo, pour des personnes, conditions et terrains spécifiques.
Chaque pneu a ses avantages et inconvénients et est conçu pour une utilisation optimale prédéfinie.

Taille des pneus des VTT, VTC, vélo ville et enfant Haut de page

La taille se mesure en "pouces". Une taille de 14 pouces (noté également 14") correspond à de très petites roues de vélo enfant ou de certains vélos pliants. Une taille de 20" correspond aux BMX. Une taille de 26" est la taille standard pour l'immense majorité des vélos classiques et VTT adultes. 

La largeur va elle de 1" (très fin) à 2.7" (très large) La plupart des vélos de ville sont autour de 1.5 et les VTT classique autour de 2.0.
Pour un pneu l'indication de sa taille va être notée dessus, et va être de type 26*1.9 (taille de 26 pouces, largeur de 1.9)

Taille des pneus de vélo route et vélo course Haut de page

Pour les vélos de route et vélos de coursela taille de roue est mesurée en cm. Elle est en général de 700 (correspond à du 28 pouces) et parfois de 650 (26"). 

La largeur a le nom de "section" qui peut être de 18 (très fin) à 25 (large) voire, dans le cas du cyclo-cross, jusqu'à 35.

Les pneus VTC et vélos de ville Haut de page

En ville, le mieux est de prendre des pneus slicks. Ces pneus sont quasiment lisses. Ils ont tout de mêmes quelques formes dessinées dedans pour laisser écouler l'eau en cas de pluie ou d'humidité. Ces pneus doivent être bien gonflés (suivant la notice du constructeur de la chambre à air). En effet, plus un pneu sera gonflé et moins il y aura de frottement entre le sol et le pneu. On peut ainsi rouler beaucoup plus facilement, en faisant moins d'effort et aller également plus vite, avec des pneus lisses bien gonflés. En ville sur les routes ou le bitume, les pneus lisses accrochent très bien et sont très efficaces. 

En campagne maintenant, ou si vous avez l'intention de rouler aussi bien en ville qu'à la campagne, il est aussi conseillé d'avoir des pneus relativement lisses. Ils doivent par contre obligatoirement avoir des dessins (aspérités dans le pneu) pour éviter de glisser sur la terre et par temps humide. Ils peuvent être aussi légèrement crantés sur les côtés pour une meilleure accroche en tournant.

Les pneus vélos de route Haut de page

Certains critères vont être plus ou moins importants suivant votre pratique du vélo de route, comme le poids du pneu, à ne pas oublier, ou encore la largeur du pneu ou la pression idéale pour rouler. La largeur du pneu va pouvoir s'approcher de 18 si vous roulez sur piste fermée ou sur des pistes très lisses. En général le choix d'unpneu classique tourne autour de 22-23. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la finesse des pneus, ou si vous recherchez avant tout le confort, des pneus de 25 sont un bon compromis. Si vous faites du cyclo-cross, il faudra des pneus spéciaux (fins et crantés) qui peuvent être plus ou moins large suivant l'état de la piste (plus elle est mauvaise et/ou humide, plus le choix doit se faire autour de pneus larges et crantés.) 

La pression joue un rôle très important, les pneus fins se doivent d'avoir un rendement optimum sur la route. Consultez la notice du fabriquant de la chambre à air pour avoir de plus amples informations.

Les pneus VTT Haut de page

Suivant votre discipline et votre utilisation du VTT, les pneus sont extrêmement différents et le choix est ici d'autant plus important qu'un pneu inadéquat sur un VTT peut être dangereux. 

Si vous faites du VTT en loisirs, et que vous roulez en ville ou à la campagne prenez des pneus relativement peu crantés. Ils doivent avoir des aspérités, mais pas trop profondes. Plus ils sont fins (1.7", 1.8"...) plus ils seront efficaces sur des terrains faciles d'accès (route, chemin...). 

Si vous faites du VTT plus engagé (XC, randonnées...), roulez par exemple en forêt, par temps de pluie, les pneus doivent être plus crantés et plus larges (entre 1.9 et 2.2). 

Pour ceux qui pratiquent le freeride, la descente ou l'enduro, le VTT en montagne et sur des pistes très accidentés, les pneus doivent être encore plus larges (2.3 à 2.7"). Il faut qu'ils soient crantés et avec de grosses aspérités. Le pneu avant devra notamment avoir des "crans" très importants sur les côtés pour pouvoir tourner sans trop déraper.

Pour pneus vélos enfants et les pneus BMX Haut de page

Pour les vélos enfants

Choisir un pneu classique (et non pas en plastique par exemple) est important car l'enfant pourra garder une adhérence maximale au sol. Il faudra juste faire attention à la taille du pneu car il existe de nombreuses tailles de roues montées sur les vélos enfants (de 14 à 24 pouces)

Pour les BMX

Choisir des pneus de 20" spécialement conçus pour le BMX (pneus plus solides). Suivant sa discipline (Race, champs de bosse, loisirs) prendre un pneu plus ou moins lisse (sol en béton: pneu lisse, sol en terre: pneus légèrement cranté)

Voir tous les pneus vélos enfants et BMX :

Monter et Démonter un pneu Haut de page

Démonter un pneu

1) Préparation 

Retirez votre roue du vélo en desserrant les boulons de chaque coté de l'axe.
- Enlevez le bouchon de valve (la valve est l'endroit par lequel vous pouvez gonfler votre roue)
- Dégonflez le pneu en appuyant sur le petit picot situé au milieu de la valve, vous n'avez pas besoin d'attendre que votre pneu soit entièrement dégonflé, s'il est très mou cela suffit. Astuce b'Twin : vous pouvez facilement dégonfler le pneu en utilisant une extrémité du démonte pneu ! 

2) Enlever le pneu 

- Les choses sérieuses commencent ! Pour pouvoir enlever votre pneu, vous devez tout d'abord appuyer sur les flancs du pneu, vers l'intérieur. Le pneu doit normalement se détacher simplement des parois de la jante, et doit pouvoir bouger à l'intérieur de la jante. 

- C'est à ce moment qu'interviennent les démonte-pneus. Utilisez-les comme leviers pour prendre l'intérieur du pneu et le ramener en dehors de la jante. Faites attention à ne pas pincer la chambre à air ! Vous pouvez généralement accrocher votre démonte-pneu à un rayon, pour maintenir le pneu hors de la jante. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'un coté entier du pneu sorte de la jante. 

-Une fois qu'une première moitié du pneu est sortie des rails de la jante, vous pouvez enlever la chambre à air. Une fois la chambre à air retirée, vous pouvez finir d'enlever complètement le pneu, très facilement en le tirant avec les mains. 

- Si vous voulez également enlever le « fond de jante », vous pouvez prendre un tournevis afin de pouvoir le retirer par le trou de la valve. Le fond de jante est en général élastique et s'enlève facilement.

Remonter un pneu

1) Préparation 

- Si vous avez un fond de jante (sorte d'élastique qui recouvre l'intérieur de la jante) vous pouvez directement passer au point suivant, sinon, restez ici ! S'il n'y a pas de fond de jante, il va falloir en mettre un. Il sert à limiter les crevaisons : la chambre à air risquerait de se crever si elle était gonflée directement sur la jante. Petite astuce pour le mettre facilement : mettez le trou du fond de jante au niveau du trou de valve de la jante, et mettez à l'intérieur votre tournevis. Vous pourrez alors mettre le reste du fond de jante (en général légèrement élastique) facilement sans qu'il ne bouge. 

- Sens du pneu. Oui, la plupart des pneus ont un sens. Il est en général noté directement sur le pneu par une petite flèche ou par la mention front/rear, respectivement avant et arrière. 

2) Monter le pneu 

- Vous devez d'abord mettre un coté du pneu dans la jante, cela peut se faire à la main. Une fois que le coté droit ou gauche est mis dans la jante, vous pouvez passer à l'étape suivante. 

- Mettez ensuite la chambre à air, légèrement gonflée. Faites passer la valve par le trou de la jante avant de la placer entièrement dans le pneu. 

- Il ne reste plus qu'à mettre le second coté du pneu dans la jante ! Pour cela, vous pouvez commencer à la faire à la main, et si cela est trop dur, se servir de démonte-pneus en tant que leviers pour mettre le reste du pneu. (Faites attention à ne pas pincer la chambre à air !) 

- Finalement, il nous vous reste plus qu'à vérifier que le pneu est bien installé sur la jante et à le regonfler. Une fois le petit bouchon de valve revissé, vous avez terminé !