La composition d'un club de golf

Le club de golf est composé d’un grip, d’un shaft et d’une tête de club.

Le grip Haut de page

Vous trouverez ci-dessous les expressions pour les types de club, la composition d’un club et le matériel

Ils existent principalement deux Formes de Grips :

  • Le grip Reminder possède une arête, située à l'arrière du grip sur toute sa hauteur. Cette barre vous aide à mieux positionner le club et vos mains à l'adresse.
  • Le grip Round n'a pas de colonne et peut être positionné dans n'importe quel sens sur le shaft.

Composition :

Le grip peut être en différents matériaux : caoutchouc (léger et bon marché), polymère (résistant), cuir (confortable) ou cordé.

Comment savoir si on a le bon grip :

Prenez un de vos clubs et gripez le normalement. Retirez votre main droite (ou la main gauche pour les gauchers), tout en continuant à serrer le club avec l'autre main. Observez la main qui tient le club : si les extrémités de votre majeur et annulaire touchent tout juste la paume de votre main, alors vous utilisez une taille de grip adéquate. Si les extrémités s'enfoncent dans votre paume alors le grip est trop petit. Si les extrémités ne touchent pas votre paume alors le grip est trop épais.

Le shaft Haut de page

Le shaft représente le manche. On peut le considérer comme le moteur du swing. Il est très important de choisir le shaft adapté à sa pratique. Ce choix s’oriente surtout sur le flex (flexibilité du shaft). Plus la vitesse de swing est rapide plus le golfeur privilégiera un shaft rigide.

On numérote souvent les shaft ainsi :

  • Pour les swing « tranquille » : L (Lady), A (souple), R (regular ou standard),
  • Pour les swing rapide : S (stiff ou rigide) et X (extra stiff ou très rigide).

Composition :

Privilégiez un shaft en graphite (léger) pour une vitesse maximale et une meilleure maniabilité donc plus de puissance et de tolérance. En revanche, un shaft acier (assez lourd) est préconisé pour obtenir plus de contrôle et de sensations (meilleur retour d’information) donc plus de précision.

La tête de club Haut de page

C’est un élément très important car elle caractérise à part entière le club selon son loft c'est-à-dire l’angle de la face du club posé à la verticale sur le sol. La tête moulée vous apporte tolérance, la tête forgée précision.

  • Tête moulée/ Cavity Back : Sur une tête évidée, le poids est réparti sur la périphérie de la tête. L’endroit où la balle doit être touchée pour que le coup soit réussi, s’en trouve agrandi « sweet spot ». Plus la tête est largement évidée, plus le club est facile à jouer. La répartition du poids compense une erreur de centrage.
  • Tête forgée / Pleine : possède un meilleur rendement mais qui demande une grande précision à l’impact, et qui ne sont de ce fait réservées qu’aux joueurs en progression et très bons joueurs. La répartition uniforme des Masses.

Si vous souhaitez encore plus de tolérance privilégiez une tête agrandie: choisissez une zone de frappe plus importante (Tête Oversize et Midsize) pour augmenter la probabilité que le joueur contacte la balle pour la faire décoller. Le Sweetspot (zone de frappe idéale de la face du club) étant ainsi élargi, il sera plus facile de frapper des coups corrects et plus réguliers.