Les conseils sécurité en balade aquatique

Voici quelques conseils de sécurité pour pleinement profiter de la balade aquatique :

La température de l'eau

Le froid est l'ennemi du randonneur palmé, il convient donc d'être équipé de manière adéquate (dans l'eau, le corps humain se refroidit 25 fois plus vite que dans l'air...) Les combinaisonsshorties ou tops en néoprène seront donc de très bons alliés pour lutter contre le froid.

La flottabilité

De plus le néoprène fait flotter, c'est donc un élément de sécurité supplémentaire. L'usage de "frites de flottaison" en mousse ou gonflable (appelées aussi bouées de snorkeling) est également préconisé afin d'augmenter votre flottabilité dans l'eau.

La forme physique

Soyez correctement hydraté et alimenté en sucres lents. Cela pourra vous épargner des crampes et des éventuels "coups de pompe". De plus, comme pour toute activité sportive, pensez aux étirements en fin de séance afin d'éviter les courbatures du lendemain.

Plongez en toute sécurité

Indiquez toujours à vos proches dans quelle direction vous partez et n'y aller pas seul. Si vous randonnez souvent, utilisez une petite bouée de signalisation de surface (type bouée de chasse sous-marine) qui signale bien votre présence, afin d'éviter une éventuelle collision avec un bateau et permettre de vous repérer en cas de problème. Une bouée est idéale aussi car elle permet de transporter dans un filet une bouteille d'eau ou quelques barres de céréales.

L'environnement

Enfin, respectez l'environnement, délicat qui vous entoure. N'apportez pas de nourriture aux poissons, ne touchez à rien, et attention où vous mettez vos palmes ! La sauvegarde des sites et de leurs occupants dépend de vous.