Un peu d'histoire...

On ne sait pas exactement quand, ni comment le football est né. On sait que, déjà dans les anciennes civilisations chinoise, grecque et romaine, on jouait à quelque chose de ce genre. Découvrez l'histoire du football :

Aux origines du football Haut de page

Le « Cuju » chinois semble avoir été le plus vieil ancêtre du football. Très populaire au IIème siècle avant J.C, il s’agissait de faire passer d’un coup de pied une balle de cuir par un trou percé dans une pièce de soie tendue entre deux piquets de 10 m de haut. 

Au Moyen Âge, on jouait à la « soule ». Ce jeu sportif où l’on tape la balle avec le pied était pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple de chaque côté de la Manche. En 1835, la soule est interdite sur les routes. Les joueurs se tournent donc vers des espaces fermés. C’est sur des terrains d’écoles que va naître peu à peu le football moderne. À cette époque, chaque équipe possède ses propres règles rendant les matchs difficiles. C’est la Fédération anglaise de Football (Football Association) créée en 1863 qui publie les « lois du football » et qui permet à toutes les équipes de jouer de la même manière.

Dès la fin du 19ème siècle, la popularité du football ne va cesser de croître. Il se diffuse rapidement grâce aux britanniques, d’abord en Europe, puis en Amérique du sud, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Australie. En 1904 à Paris est créé la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui est l’organisation mondiale de football crée par le journaliste français Robert Guérin. Elle compte 208 membres et a pour objectif de promouvoir la coopération internationale.

Universel, le football rapproche, rassemble riches, pauvres, garçons, filles, joueurs et supporters. C’est par excellence le sport pour tous !

Les joueurs emblématiques Haut de page

Tout au long de l’histoire, le football a compté de nombreux joueurs emblématiques. Nous ne pouvons tous les citer (La FIFA 100 liste les 125 meilleurs joueurs du monde) mais nous évoquerons tout de même : 

Les champions :
Pelé : ce grand champion brésilien qui a marqué plus de 1000 buts pendant sa carrière.
Michel Platini : capitaine de l’équipe de France championne d’Europe en 1984. Il a été plusieurs fois le meilleur buteur d’Italie.
Diego Maradona : il a fait gagner la coupe du monde à l’Argentine en 1986. On ventait souvent son fameux coup de pied gauche.
Zinedine Zidane : Il a fait gagner la Coupe du monde en 1998 à la France.
Lionel Messi : beaucoup le voient comme le meilleur joueur du monde actuel.
Ronaldo : joueur brésilien et grand buteur. Il est surnommé « le phénomène ».

Champions du monde :
Le Brésil a remporté 5 fois la Coupe du monde : en 1958, 1962, 1970, 1994, 2002. Un record !
L’Allemagne a aussi gagné 3 Coupes du monde : en 1954, 1974, 1990.
L’Italie a gagné 4 Coupes du monde : en 1934, 1938, 1982, 2006.

Les grands clubs :
Le Real Madrid a remporté 31 championnats, 17 coupes d’Espagne et 11 coupes d’Europe.
Le Milan AC a remporté 17 championnats, 5 coupes d’Italie et 9 coupes d’Europe.
Le Liverpool FC a remporté 18 championnats, 7 coupes d’Angleterre et 8 coupes d’Europe.

L'heure de gloire du football français Haut de page

L’heure de gloire du football français a sonné le 12 Juillet 1998. La France, jouant chez elle, a remporté pour la première fois la coupe du monde. Avec Didier Deschamps pour capitaine et soutenue par la foule en délire au stade de France. La France a battu le Brésil par 3-0.