Les règles

En club, loisir, entres amis, en famille ! Afin de bien connaitre les règles du jeu, nous vous proposons de développer et approfondir vos connaissances du Handball et ainsi prendre encore plus de plaisir dans le jeu.

Le jeu, les règles Haut de page

Le Handball est un sport collectif où s’opposent deux équipes de 7 joueurs avec un ballon sur un terrain rectangulaire (40x20m) séparé en deux camps. Le but du jeu est d’envoyer le ballon dans le but adverse plus de fois que l’autre équipe. Le joueur qui a le ballon en main avance en dribblant et peut faire une passe à un coéquipier. Il n’a le droit de faire que trois pas sans dribbler et ne peut garder le ballon en main plus de 3 secondes s’il reste immobile. 
Temps de jeu :
En général, un match se joue en deux périodes de 30 minutes séparés par une mi-temps de 10 minutes. Néanmoins la durée du match dépend de la classe d’âge des joueurs :
Pour les moins de 17 ans : 2 fois 25 minutes
Pour les moins de 15 ans : 2 fois 22 minutes
Pour les moins de 13 ans : 4 fois 10 minutes

Les postes Haut de page

Le gardien de but :
C’est le seul joueur qui a le droit de toucher le ballon dans sa zone. Son objectif : arrêter ou détourner les tirs adverses. Les joueurs qui occupent ce poste doivent être souples pour pouvoir récupérer les ballons dans les différents coins de la cage avec leurs mains ou leurs pieds.
L’ailier gauche :
Placé sur le côté gauche du terrain, il occupe le poste à l’extrême gauche en défense (le long de la ligne de touche). Lorsque l’équipe adverse perd la balle, l’ailier gauche a pour rôle de courir le plus vite possible vers le but adverse pour recevoir la balle par ses coéquipiers et marquer en position contre-attaque. Son rôle en défense est d’empêcher son adversaire d’avoir le plus d’angle possible pour marquer mais aussi de venir aider son partenaire afin de fermer ou réduire l’intervalle de l’attaquant.

L’arrière gauche :
Placé sur la ligne arrière (à coté de demi-centre). Il est souvent en charge des tirs à distance pour marquer un but. Il a aussi pour mission de donner des ballons de décalage à son ailier, et de faire des passes au pivot à l’intérieur de la défense adverse. 

Le demi-centre:
Placé au centre du terrain, il est aussi appelé « meneur du jeu » de l’équipe. Il dirige les attaques, informe son équipe de la stratégie à adopter. Il est capable de s’introduire dans la défense adverse. En défense, il sera, généralement, placé juste devant la défense afin d’empêcher au mieux la circulation de balle de l’équipe adverse.

Le pivot :
Placé le long de la zone des 6 mètres au sien de la défense adverse, il fixe les défenseurs adverses soit en restant en face des buts adverses soit en se déplaçant le long de la zone. Son rôle en défense sera de diriger au mieux ses partenaires s’articulant autour de lui. Il sera en charge généralement de contrôler et d’empêcher le pivot adverse d’avoir le ballon.

L’arrière droit :
Placé sur le côté droit du terrain, il a le même rôle que l’arrière gauche.

L’ailier droit :
Placé le côté droit du terrain, il a le même rôle que l’ailier gauche.

Le vocabulaire Haut de page

Attaque placée : organisation collective d’attaque autour d’une défense regroupée autour de sa surface de but.
Défense placée : regroupement défensif et organisé devant sa zone.
Le chabala : feinte de tir avec passage du poignet sous la balle afin d’en ralentir la vitesse.
Le kung-fu : utilisation de l’espace au dessus de la surface de but pour tirer. Le joueur saute et tire en direction du but adverse avant d’être retombé au sol.
La roucoulette : tir dans lequel le joueur donne un effet rotatif à la balle.
Le lob : tir avec une trajectoire en cloche au dessus du gardien de but.
Marquage : prise en charge d’un joueur pour limiter ses actions offensives