Les règles du Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial originaire de Corée qui signifie « la voie du pied et du poing ». L’aire de combat est un carré de 8mx8m où combattent les deux compétiteurs et où l’on retrouve également l’arbitre. L’équipement du taekwondoiste se compose d’un dobok, d’une ceinture de couleur mais aussi de protections (plastron, casque, coudières et protège-tibias).

Les règles de la compétition de Taekwondo Haut de page

Les coups de pied doivent être effectués debout au-dessus de la ceinture (du plastron à la tête). Un coup de pied à la tête vaut 3 points ou 4 points s’il est retourné.
Les coups de poing sont utilisés uniquement au niveau du plastron. Un coup de pied ou de poing au niveau du plastron vaut 1 point ou 2 si le coup de pied est retourné.
Pour marquer un point, il faut que trois des quatre juges valident le point. Pour gagner, il faut être le premier à marquer 12 points ou à comptabiliser 7 points d’écart avec son adversaire.
Si suite à un coup le combattant est incapable de poursuivre le combat dans l’immédiat, l’arbitre compte 8 secondes. Si le combattant dit « kiap » avant la fin des 8 secondes il reprend le combat. Néanmoins si l’arbitre estime que le combattant n’est pas apte à continuer le combat, il sera déclaré K.O. même s’il dit « kiap ». 

Le vocabulaire Haut de page

Tchaliot>Garde à vous 
Kyongné > Saluez
Tchoumbi>Position de départ
Sijak>Commencez
Keuman>Arrêter
Chow>Repos
Baro>Revenez
Duiro Dora>Demi-tour
Balbakosso>Changez de côté
Kyodé>Changez de partenaire