Decathlon | TEAM DECATHLON
magazine team decathlon

TEAM DECATHLON
Le meilleur du sport dans un magazine

Restez au chaud
à vélo

ADAPTEZ VOTRE TENUE


Il fait désormais nuit plus tôt, les températures baissent sensiblement et l’humidité est plus perceptible.

Adaptez votre tenue à ces nouvelles conditions pour réduire le risque de blessures et éviter de tomber malade alors que vous posez les bases de votre saison 2017.

Votre tenue doit être adaptée à votre pratique. En effet, si vous faites du VTT, évitez des vêtements trop flottants susceptibles de s’accrocher aux branches et choisissez des gants qui atténuent l’effet des chocs.

N’empilez pas les épaisseurs pour vous prémunir du froid : investissez plutôt dans des tenues adaptées à chaque niveau de température.

En période hivernale, vous devez anticiper les conditions prévues pendant la durée de votre sortie. Prévoyez toujours une tenue complémentaire si les conditions sont annoncées changeantes.

Certaines zones de votre parcours sont traditionnellement plus fraîches ou plus exposées aux conditions hivernales. En fonction de l’heure, les températures changent également.

Selon que vous partez tôt le matin ou dans l’après-midi, prenez un équipement de complément que vous pourrez enfiler et enlever rapidement.

Gardez en tête que si la température ressentie est inférieure à 20°C, vous devez garder vos muscles et articulations au chaud et enfiler une tenue longue. Les extrémités vous transmettent la sensation de froid, il convient donc de les

protéger correctement. Dotez-vous de plusieurs jeux de gants adaptés à toutes les températures.
Autres extrémités à protéger: vos pieds et votre tête ! Enfilez des sur- chaussures et un bonnet sous le casque. Équipez-vous convenablement pour affronter les conditions climatiques de l’hiver… et plus d’excuse : vous n’aurez pas besoin de délaisser votre vélo faute de tenue adaptée !

Rester au chaud
en courant

10 ASTUCES CONTRE
LE FROID


La course à pied a l’avantage de produire sur le corps des effets opposés à ceux du froid. Débutant ou confirmé, vous n’aurez aucun problème à supporter les basses températures. Néanmoins, il vous sera indispensable de suivre nos 10 astuces pour lutter contre le froid.

1. ÉchauFfez-vous à l’intérieur

Ces exercices permettent d’augmenter la température du corps et vous assureront une meilleure souplesse des articulations.

2. Protégez-vous par multicouches

  • • Couche 1 = Respirabilité
    (textile temps chaud)
  • • Couche 2 = Isolation
    (textile temps frais/froid)
  • • Couche 3 = Protection
    (textile temps pluvieux et venteux)

3. Préférez des vêtements sombres

Portez une tenue de running de teinte sombre qui absorbe les rayons solaires, toujours munie de bandes réfléchissantes.

4. Couvrez les extrémités du corps

La tête, le cou, les mains et les pieds. Lorsqu’il fait froid, la perte thermique peut atteindre jusqu’à 70% par ces points froids.

5. Portez des chaussures adaptées

Les chaussures de running trail, nature, ou route à semelles crantées disposant d’une membrane imperméable intérieure, sont idéales pour courir confortablement et en toute sécurité sans se refroidir.

6. Hydratez-vous correctement

La respiration d’air froid accélère la déshydratation. Emportez de l’eau avec vous, et buvez par petites gorgées pendant et après la course.

7. Produisez de la chaleur

Fruits secs, barres céréales ou gels énergétiques sont les aliments qui

qui permettent de combattre le froid et apporter de l’énergie.

8. Inspirez par le nez, expirez par la bouche

En cas de froid important et de vent, il est préférable d’inspirer par le nez et expirer par la bouche pour réchauffer l’air froid avant qu’il n’arrive dans les bronchioles pulmonaires. À éviter lors d’un effort soutenu.

9. Courez contre le vent en début de course

Courir dans le vent augmente les sensations de froid. Il est conseillé de courir contre le vent en début de course, et de l’avoir dans le dos au retour.

10. étirez-vous !

Ralentissez le rythme de refroidissement en effectuant des étirements et des mouvements de renforcement musculaire en fin de course. Ils favoriseront l’équilibre thermique après l’arrêt de l’effort, et vous éviteront l’hypothermie.

je découvre >

Chaufferettes main, pied ou corps : chacune son utilité !

  • • La « chaufferette main » qui s’adapte aux gants et moufles
    (5h de chaleur)
  • • La « chaufferette pied » qui se faufile dans les chaussettes
    (5h de chaleur)
  • • La « chaufferette corps » à glisser sous vos pulls,
    tee-shirts, collant, … (10h de chaleur)

NB : La chauffe est optimale dans un gant ou une poche puisque la chaleur y est concentrée.Les chaufferettes et autres bouillotes magiques font fureur au Japon et en Chine où elles sont principalement utilisées à des fins médicales: la chaleur permet la décontraction musculaire et le soulagement de la douleur.

Restez au chaud
en ski

La chaufferette,
votre alliée contre le froid


Zoom sur la Chaufferette Aptonia

La chaufferette créée par Aptonia fonctionne au contact de l’air : en sortant la chaufferette de son emballage, l’air et donc l’oxygène entre en contact avec les éléments naturels composant le produit (poudre de fer, vermiculite, charbon actif, eau et sel) et provoque une réaction chimique.

C’est grâce à ce système que la chaleur se crée. Dégageant de la chaleur pendant en moyenne 5 heures, la chaufferette Aptonia se glisse dans l’endroit souhaité. Petite et légère, cette dernière rend véritablement nomade la chaleur. Simple d’utilisation et accessible, la chaleur peut être déclenchée à n’importe quel moment et est à disposition du sportif pendant la durée de sa pratique sportive.

Comment utiliser la chaufferette Aptonia ?

Rien de plus simple :

  • 1. Ouvrez l’emballage
  • 2. Secouez la chaufferette
  • 3. Réchauffez-vous !
Découvrir notre gamme >

Un composant innovant
le sous-vêtement 2WARM

COMPOSANT INNOVANT :

L’élément essentiel qui détermine le niveau de chaleur d’un sous-vêtement est la couche d’air qu’il peut emprisonner.

C’est le cas du 2Warm, si la face lisse du composant est placée sur la peau, cette lame d’air est très fine.
Lorsque c’est l’autre face qui est au contact de la peau, son dessin en relief vient bloquer un volume d’air bien plus important et apporte ainsi 30% de chaleur en plus.

je découvre >

DESIGN :


Un col roulé chaud et doux pour le confort des skieurs et dessnowboardeurs, associé à des couleurs vives dans les codes du ski font du 2Warm un incontournable de la saison.

CONCEPTION :


Chaque innovation naît de l’observation et de l’écoute des besoins des pratiquants. L’innovation apporte des solutions simples et efficaces à des problématiques

liées à la pratique des sports de glisse. Dans un univers souvent froid et hostile, Wed’ze assure un confort optimal de la chaleur.