Quel est mon objectif d'entrainement ?

Le fitness est un environnement sportif qui couvre une multitude de pratiques (cardio, musculation, yoga, pilates...). Il y a donc pas mal de bénéfices. Il vous faut en premier lieu cibler votre besoin : maigrir ? vous raffermir ? vous défouler ? Cibler votre objectif vous permettra de choisir votre matériel

Travailler la silhouette Haut de page

Développer les muscles

Cet objectif développe la masse musculaire : raffermissement et prise de masse musculaire. Vous devez en premier lieu savoir quelle partie du corps vous voulez développer : totalité du corps ? Haut du corps ? Bas du corps ? Ceinture abdominale ? 

Pour un travail sur l'ensemble du corps, vous vous orienterez vers un vélo elliptique ou un rameur

Pour développer la musculature du haut du corps préférez les bancs de musculation, les appareils à charge guidée ou les haltères.

Pour la ceinture abdominale privilégiez les appareils à abdominaux 

Pour le bas du corps, choisissez un vélo elliptique ou d'appartement.

Affiner la silhouette

Cet objectif a pour but de brûler les calories, et de perdre du poids. Vous vous orienterez donc vers tout le matériel de cardio training : les tapis de course, les vélos elliptiques, les vélos d'appartement, les rameurs, les trampolines, les cordes à sauter, des step et steppers...

Tonifier le corps

La tonification raffermit les muscles en douceur (pas de prise de masse musculaire, mais renforcement musculaire profond).
Pour cela, vous vous orienterez vers les élastiques, les haltères, les gym balls, les appareils à charges guidées, les vélos elliptiques, les appareils à abdos ou les appareils d'électrostimulation.

Garder la forme Haut de page

Certains appareils sont recommandés par votre médecin et conçus pour entretenir votre corps ou favoriser une rééducation. L'entraînement se ferra en douceur, et l'objectif ne sera en aucun cas intensif.

S'entretenir

Pour garder la forme au quotidien vous avez le choix : selon le budget ou la partie du corps travaillée vous pouvez tout aussi bien choisir une corde à sauter, un vélo elliptique, un vélo d'appartement ou un tapis de course. L'activité sollicitée sera du cardio-training (qui sollicitera le système cardio vasculaire).

Retonifier

Si vous n'avez pas pratiqué de sport depuis longtemps (Accident, grossesse, manque de temps…), vous devez vous concentrer sur la partie du corps que vous souhaitez travailler. 

Pour le haut du corps, privilégiez les bancs de musculation, les appareils à charges guidées ou encore les haltères. 

Pour la ceinture abdominale, les appareils à abdominaux sont idéaux. 

Pour le bas du corps, rien ne vaut un vélo d'appartement ou un tapis de course. 

Pour tonifier tout votre corps : optez pour le vélo elliptique !

Décompresser Haut de page

Décompresser pour faire abstraction du quotidien le temps d'une séance de sport… Cela peut vouloir dire se défouler ou bien se détendre : deux objectifs différents.

Se défouler, déstresser

Pour vous dépenser, rien de tel que se défouler ! Optez pour une activité cardio de fitness ou de sport de combat comme la boxe.

Se détendre

Cet objectif est souvent lié à une activité de Gym douce comme le yoga ou les pilates par exemple. Selon votre envie, vous pouvez vous orienter vers un tapis de gym, un gym ball ou un kit de yoga.

Améliorer les performances Haut de page

Chaque sportif peut améliorer ses performances qu'il ait une activité de fitness ou qu'il pratique un autre sport. Il s'agit de voir si vous souhaitez travailler en cardio (travail du cœur et système respiratoire) ou en body (musculation).

Travailler le cardio

Pour travailler votre souffle et votre endurance, vous devez accroître vos capacités cardio-vasculaires.

Travailler le body

Pour accroître votre masse musculaire, privilégiez tous types d'appareils de musculation qui correspondent à la partie du corps que vous désirez muscler davantage : banc de musculation, home gym, appareil à abdominaux.