La protection solaire en balade aquatique

Quelques conseils de protection solaire en balade aquatique.

La balade aquatique consiste à nager à la surface de l'eau pour découvrir les fonds marins avec un masque, un tuba et des palmes.
Pendant la pratique, l'exposition aux UV est assez importante et peut même être augmentée par certains phénomènes :

L'effet loupe

Le premier danger provient de l'effet loupe généré par la fine couche d'eau que l'on garde sur le dos lors de la pratique qui augmente considérablement la puissance des UV.

Il est important de noter que les rayons UV du soleil sont toujours actifs dans l'eau jusqu'à 25 cm de profondeur, les pratiquants de balade aquatique sont donc exposés durant la majorité du temps de leur pratique principalement au niveau du dos, des épaules et de l'arrière des cuisses.

L'eau refroidit notre corps

L'autre danger peut provenir du fait que l'eau refroidit notre corps et que nous ressentons moins la chaleur des UV. Nous sommes donc moins alertés par le soleil et sans protection efficace, cela vous mènera tout droit au coup de soleil...

Les conseils Decathlon

Il est donc primordial de se protéger les épaules et le dos; pour ce faire, la protection la plus efficace sera un top anti-UV, un top en néoprène ou un shorty en néoprène (le néoprène en plus de ses propriétés thermiques bloque aussi les UV).
Une crème solaire résistante à l'eau sera un bon complément, mais attention à renouveler régulièrement son application car au contact de l'eau la crème a tendance à partir plus vite.

Bonne balade aquatique !