La sécurité sur les pistes et hors-piste

La sécurité passe aussi bien par des règles que par du matériel supplémentaire (fortement recommandé lors du hors-piste)

Les 10 règles de bonne conduite sur les pistes Haut de page

(Source Ministère Jeunesse et Sports)

Respect d'autrui : Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel 

Maîtrise de la vitesse et du comportement : Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.

Choix de la direction par celui qui est en amont : Celui qui se trouve an amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval

Dépassement : Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse.

Au croisement des pistes ou lors d'un départ : Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui.

Stationnement : Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

Montée et descente à pied : Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.

Respect de l'information, du balisage et de la signalisation : L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

Assistance : Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

Identification : Toute personne, témoin ou partie, responsable ou non d'un accident, est tenue de faire connaître son identité.

L'ARVA, la sonde et la pelle Haut de page

En plus des traditionnels tubes de crème solaire, lunettes de soleil, casque et protection contre le froid, pour du ski freeride ou freestyle en sécurité maximum, mieux vaut toujours emporter avec soi un appareil de recherche de victime d'avalanches (ARVA), une pelle et une sonde.

L'ARVA : est un émetteur-récepteur d'ondes, qui est porté par chaque skieur. Pendant une sortie il est en position émetteur en permanence. En cas d'avalanche, les témoins peuvent immédiatement commencer la recherche des victimes en commutant l'appareil en position réception. Si vous n'avez jamais utilisé d'ARVA, rapprochez-vous d'un professionnel de la montagne : il pourra vous en enseigner l'utilisation

La sonde : Si l'ARVA indique le lieu de la victime, il ne fournit pas d'indication sur sa profondeur. La sonde permet de localiser précisément et avec certitude, le lieu et la profondeur à laquelle se trouve le skieur.

La pelle : elle permet de creuser de façon efficace le trou pour déterrer la victime au plus vite.

Ces trois éléments vous permettront d'être retrouvé si vous êtes pris dans une avalanche, ou de chercher une victime.