Le vocabulaire du golf

Le golf est un sport technique qui nécessite un vocabulaire adéquat. Pour cela, nous vous proposons un lexique répertoriant les différentes expressions propres au golf.

Les Clubs et le matériel Haut de page

Vous trouverez ci-dessous les expressions pour les types de club, la composition d’un club et le matériel

Les différents types de club :

  • DRIVER : Le driver ou Bois 1 est le club qui vous permet de faire votre engagement.
  • BOIS : Les bois sont généralement utilisés pour effectuer des distances longues au départ du trou ou sur le fairway.
  • HYBRIDES : Les hybrides sont un mixte entre un fer et un bois. Plus facile à jouer, ils remplacent les fers Longs (fer 1, 2 ,3) peu tolérants
  • FERS : Ils sont les clubs permettant de jouer généralement des distances plus courtes que les bois et de réaliser des approches en direction du green. On peut, généralement, jouer toutes sortes de coup avec les fers.
  • WEDGE : Ce sont les clubs utilisés essentiellement pour les approches ou sortie de bunker. Ils procurent des coups courts mais hauts.
  • PUTTER : Ce sont les clubs utilisés sur le green pour amener la balle vers le trou.

La composition d’un club :

  • SHAFT: Manche d'un club.
  • GRIP : Elément adhérent posé sur le shaft qui permet de bien prendre en main le club.
    Ce terme est également utilisé pour désigner la position des mains sur un club de golf.
  • FACE DU CLUB : C’est la partie de la tête du club qui va rentrer en contact avec la balle lors de la frappe.
  • SEMELLE : Surface de la tête en contact avec le sol lors de la frappe.
  • TETE OVERSIZE: C’est lorsque la tête est plus grande que la moyenne.
  • LIE : C’est l’angle formé entre le shaft et le sol.
  • LOFT : Ouverture de la face de club par rapport au sol.
  • OFFSET: Décalage de la face du club par rapport au shaft.
  • INSERT : L'insert est un composant qui peut être ajouté sur la surface de contact avec la balle pour procurer un toucher plus doux.
    On le retrouve notamment sur les putters.
  • TALON : Extrémité de la face du club qui se trouve du côté où est le shaft.
  • TOLERANCE : Se dit d'un club quand il est capable de reproduire une trajectoire optimale même quand le coup n’est pas bien centré sur la balle.
  • SWEET SPOT: Zone de frappe idéale sur la face de club.
  • HOSEL : Partie de la tête de club où s'emboîte le shaft.

Le matériel :

  • TEE: Petit support de plastique ou de bois que l'on utilise pour surélever la balle au départ.
  • TROLLEY : Autre nom donné au chariot, qui permet de transporter les sacs de matériel.
  • RELEVE PITCH : Instrument permettant de remonter la terre quand la balle fait un trou dans le green.
  • MARQUE BALLE : Marqueur qui permet d’identifier la balle.
  • FOURREAU : Sac dans lequel on peut ranger quelques clubs.

Les trajectoires, coups, effets Haut de page

Vous trouverez ci-dessous les expressions pour les coups, les trajectoires et les effets.

Les coups :

  • APPROCHE : Coup ayant pour objectif d’amener la balle directement sur le green vers le trou.
  • HOLE IN ONE : Fait de rentrer la balle en un seul coup dans le trou.

Les trajectoires et effets :

  • TRAJECTOIRE : Forme du vol de la balle de golf.
  • DRAW : Effet donné à la balle pour que sa trajectoire aille de la droite vers la gauche chez le droitier, et inversement chez le gaucher.
  • FADE : Effet donné à la balle pour que sa trajectoire aille de la gauche vers la droite chez le droitier, et inversement chez le gaucher.
  • HOOK : Effet donné à la balle pour qu’elle tourne à gauche en fin de vol, à droite pour les gauchers.
  • SLICE : Effet donné à la balle pour qu’elle tourne à droite en fin de vol, à gauche pour les gauchers.
    A la différence du fade et du draw le hook et le slice sont fréquemment des effets indésirables.
  • LOB : Trajectoire de balle haute qui a pour effet que la balle roule très peu après avoir atterri sur le sol.
  • (COUP) ROULE : Action de projeter la balle en la maintenant basse, la faisant rouler jusqu'au trou.
  • SPIN : Effet agissant sur la rotation de la balle.
    Quatre principaux types d'effet peuvent être recherchés : le top-spin consiste à faire tourner la balle vers l'avant, le back-spin consiste à faire tourner la balle vers l'arrière, le side-spin consiste à faire tourner la balle latéralement en sens horaire ou anti-horaire.

Le joueur Haut de page

Vous trouverez ci-dessous les expressions pour la position et le mouvement du joueur et le classement d’un joueur.

La position et le mouvement du joueur

  • ADRESSE : C’est la position que le joueur doit adopter pour frapper la balle
  • ALIGNEMENT : Position du joueur par rapport à la cible qui détermine la direction du coup.
  • STANCE: Position des pieds sur le sol à l’adresse.
  • SWING: Mouvement de frappe avec le club.

Le classement

Avant de parler de classement en golf, il convient d’expliquer le par :

  • PAR : nombre de coups théorique fixé pour un trou (ou un parcours), déterminé par la longueur et la difficulté du trou ou du parcours.
    Le par d'un trou varie de 3 à 5, celui d'un parcours, généralement, de 70 à 72.
  • HANDICAP: ancienne norme d'appréciation du niveau d'un joueur amateur aujourd'hui remplacée par l'index
  • INDEX : niveau des joueurs amateurs (anciennement handicap).
    Le premier classement est 53.5 soit un joueur capable de jouer en moyenne 3 coups au dessus du par sur un 18 trous. Un joueur d'index 0 (on dit qu'il est scratch) est censé jouer le nombre de coups du "par".

Nom des résultats en fonction du par les plus courants :

  • BIRDIE : trou joué un coup sous le par.
  • BOGEY : trou joué un coup au-dessus du par.
  • DOUBLE-BOGEY : trou joué deux coups au-dessus du par.
  • TRIPLE BOGEY : trou joué trois coups au-dessus du par.
  • EAGLE : trou joué deux coups sous le par.
  • ALBATROS : trou joué 3 coups en dessous du par.