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L’IMPORTANCE DES PROTÉINES POUR LES SPORTIFS


Que vous soyez un sportif d'endurance, un amateur des sports de force (musculation, cross training,...) ou que vous pratiquez un sport collectif exigeant, les protéines sont un élément constitutif essentiel pour performer lors de votre pratique sportive. Il est particulièrement important pour les sportifs d'en consommer suffisamment.

Utiles lors de la récupération pour accompagner la croissance musculaire, les protéines peuvent se retrouver dans votre alimentation mais également sous forme de compléments protéinés afin de garantir une consommation quotidienne suffisamment élevée.


Qu’est-ce qu’une protéine? A quoi sert-elle?


Une protéine est une macromolécule qui est constituée d’une chaîne d’acides aminés. On en retrouve dans toutes nos cellules, elles sont indispensables à la vie et elles assurent différentes fonctions (transport, défense, croissance,...).

Il est donc primordial d’en consommer par le biais de notre alimentation pour plusieurs raisons :
• Elles nous fournissent de l’énergie
• Elles apportent des acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas produire
• Elles participent au renouvellement cellulaire (peau, tissus musculaires et osseux) et à de nombreux processus physiologiques (au niveau de la digestion, de la production d’hormones ou encore de la défense immunitaire).
• …


Quelle quantité de protéines devons-nous manger par jour?


Cela dépend de l’âge et de la situation de la personne. L’apport nutritionnel conseillé est de 0,83 kg par jour de protéines pour un adulte de moins de 60 ans et en bonne santé.Les besoins en protéines sont plus importants pour les enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes et les sportifs.

Pour les sportifs et les amateurs des sports de force en particulier, la dose journalière recommandée est supérieure. Il est conseillé de consommer 0,02 kg de protéines par poids de corps et par jour. Un sportif de 75 kilos par exemple doit donc idéalement atteindre un apport de 1,5 kg de protéines par jour s’il veut maintenir et faire croître sa masse musculaire de manière efficace.


Où trouve-t-on des protéines dans notre alimentation ?


Les principales sources de protéines présentes dans notre alimentation se trouvent dans les aliments d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers, œufs,...). Mais on en retrouve également dans certains aliments d’origine végétale comme les légumineuses, les graines (noix, fruits secs) et les céréales et dans certains légumes.

Bon à savoir : les protéines d’origine animale sont dites complètes, c'est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Ce n’est pas le cas des protéines végétales (sauf le soja). Il faut donc veiller à associer différentes sources de protéines ou différents types pour obtenir les acides aminés essentiels en quantité suffisante. Pour les personnes ayant un régime alimentaire végétarien ou végétalien, cela peut se faire en combinant des légumineuses avec des produits céréaliers ou à des oléagineux au sein d’un même repas ou dans un laps de temps de moins de 24h.


Pourquoi prendre des compléments protéinés?


Une alimentation variée et équilibrée permet un apport non négligeable en protéines et doit rester la première source de protéines à privilégier. Elle peut tout à fait suffire pour combler ses besoins en protéines.

Toutefois, pour les sportifs qui pratiquent une activité intense et régulière, comme par exemple les amateurs de musculation, une prise de compléments protéinés permet un maintien et une prise de masse musculaire plus efficace en optimisant les périodes de récupération.

Il peut donc être intéressant de consommer de la protéine en poudre, comme la protéine whey (isolat, lean, native) ou sous forme de barre protéinée. Ces compléments protéinés offrent une nouvelle source de protéines possible et constituent un moyen pratique et efficace pour atteindre la dose de protéines dont le sportif a besoin.

Vous ne savez pas quels compléments protéinés choisir? Nos équipes d'experts en nutrition sont là pour vous guider! Découvrez comment choisir vos protéines en fonction de vos objectifs sportifs en lisant nos conseils ici.

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