Boussoles de course d'orientation

Boussoles sport d'orientation

a11y.skip-filters
Filtres 1
Filtrer par prix

COURSE D’ORIENTATION : QUAND LA BOUSSOLE VOUS ÉVITE DE PERDRE LE NORD !


La boussole est indéniablement un élément capital pour vous orienter lors d’une course d’orientation. On pourrait même voir cet accessoire comme faisant partie de l’ADN-même de cette discipline. Il en existe de plusieurs types, à préconiser ou non en fonction de vos besoins. Il existe ainsi des boussoles découverte, à but pédagogique, des boussoles à plaquette, des boussoles de visée et des boussoles pouce. Même si toutes ont pour but de vous indiquer le Nord, elles ont pourtant toutes des particularités, adaptées à chaque pratique.


La boussole découverte

Qu’elle soit à mousqueton ou multifonction, la boussole découverte est avant tout un petit objet de type gadget idéal pour vous familiariser avec l’orientation lors d’un camp scout, en stage de survie ou en trekking. Compacte et pratique, elle vous évite de perdre le nord en cas de souci. Mais ce n’est pas l’idéal pour faire une relation carte-terrain en plaquant la boussole sur la carte.


La boussole à plaquette

La boussole à plaquette est la boussole standard que l’on trouve partout. Plate et transparente pour être posée sur une carte, elle dispose d’une aiguille aimantée qui vous indique le nord et d’une flèche de direction qui vous montre la direction à suivre une fois que vous avez tiré un azimut (angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence). Elle est généralement aussi dotée d’une graduation latérale, vous permettant de mesurer une distance en fonction de l’échelle indiquée sur une carte, et d’un cadran qui tourne pour pouvoir faire votre azimut.


La boussole de visée

La boussole de visée fonctionne selon le même principe que la boussole à plaquette, avec un miroir en plus, pour faire des visées. Concrètement, elle est conçue pour faciliter le contact visuel avec un repère éloigné. Très précise, elle est encore très souvent utilisée par les militaires.


La boussole pouce

Comme son nom l’indique, la boussole pouce s’accroche au pouce. Boussole pour pouce gauche ou droit ? Cela a son importance ! De manière générale, elle se porte à l’inverse de la main forte, pour laisser cette dernière libre quand vous courez, pour garder votre équilibre, pour écarter de la végétation et porter la carte.


COMMENT CHOISIR UNE BOUSSOLE DE COURSE D’ORIENTATION ?


Lors d’une course d’orientation, la boussole a un rôle capital, car elle permet de repérer une balise sur laquelle une pince est disponible pour poinçonner un carton de contrôle. Avant l’achat d’une boussole de course d’orientation, plusieurs critères sont déterminants pour avoir un instrument adapté à la discipline :

  • L’usage : pour une utilisation scolaire et pédagogique, une boussole de course d’orientation se doit avant tout d’être solide et résistante. Elle doit donc être en plastique pour résister aux chocs et aux intempéries.
  • Le poids : la boussole doit être légère, entre 20 et 50 g. Pour être plus facilement transportable, elle peut être dotée d’un crochet, d’un cordon ou d’un porte-clés.
  • La taille : Pour les plus jeunes, la boussole de course d’orientation à plaquette est plus facilement maniable de par ses dimensions plus grandes. Pour le loisir ou la compétition, il est recommandé d’opter pour une boussole compacte.
  • L’échelle : en fonction du niveau auquel vous pratiquez la discipline, vous aurez sans doute besoin d’une boussole avec une échelle précise : 1/25 000 - 1/50 000. La graduation peut être centimétrique ou aux millièmes pour les compétitions. La boussole pour course d’orientation à visée offre une réelle précision pour les championnats.
  • La loupe : la présence d’une loupe permet de considérablement vous faciliter la vie pour la lecture de précision sur la carte.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau