Cordes et sangles

Cordes et sangles d'escalade

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres 1
Filtrer par prix
4.6/5 Sur la base de 1340 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

CORDES ET SANGLES D’ESCALADE : DES OUTILS PRATIQUES POUR LA ROCHE, LES MURS ET LA VIA FERRATA

La corde d’escalade est votre aide indispensable en matière de sécurité. Et cela que vous vous aventuriez sur une paroi rocheuse, en montagne, sur la via ferrata ou la descente de gorges en canoë. Associé à une sangle d’escalade, la corde constitue votre assurance, une fois en hauteur.


Afin de bénéficier de plus de sécurité et de confort en plein air ou dans la salle d’escalade, optez pour des :
longes et des élingues (les petits frères de la corde d’escalade) ;
sacs à corde pratiques ;
sacs à dos d’escalade spacieux ;
• sacs de rangement.


STATIQUE ? DYNAMIQUE ? CORDE SIMPLE, DEMI OU JUMELLE ?

Jusque dans les années 1960, la plupart des cordes d’escalade étaient encore fabriquées en chanvre. Un matériau qui se déchire facilement sous la pression des grandes forces impliquées dans l’escalade. Il en résulte souvent des accidents d’escalade graves, voire mortels.


Aujourd’hui, les cordes d’escalade se fabriquent généralement avec des fibres polyamides robustes. En tant qu’équipement de protection individuelle (EPI), elles doivent répondre à des critères stricts. Toutefois, pour une protection optimale lors de l’escalade, la corde d’escalade doit également correspondre à l’usage prévu.


Cordes statiques : idéales pour l’escalade vers le bas

Les cordes d’escalade statiques s’étirent de 5 % maximum. Par conséquent, elles ne doivent jamais être utilisées dans des situations où l’utilisateur grimpe de bas en haut. En cas de chute, la corde n’absorbe pas les forces engagées de manière dynamique en raison de sa faible élasticité. À la place, elle transférera l’énergie sur le corps de manière saccadée, ce qui augmente le risque de blessures graves et autres dommages.


Au contraire, les cordes statiques s’utilisent partout où l’escalade se fait du haut vers le bas. Soit quand la corde d’escalade est uniquement soumise à une contrainte statique. Par exemple :
• dans les parcours acrobatiques en hauteur ;
• canyonisme (traversée de gorges) ;
• lors de travaux à grande hauteur ;
• dans le domaine du sauvetage en montagne ;
• lors de l’exploration des grottes.


Complétez également votre équipement d’escalade avec des cordes semi-statiques. Comparé aux cordes dynamiques particulièrement élastiques, l’allongement en service des cordes semi- statiques se montre relativement faible.


Cordes dynamiques : les cordes des grimpeurs sportifs, alpins et de glace

Pour les escalades du bas vers le haut, une corde élastique et robuste qui absorbe les forces en cas de chute est l’idéal.


Sachez que les cordes d’escalade dynamiques en fibres torsadées ont un allongement de 8 à 10 %. Ce qui fait qu’elles conviennent à une utilisation en salle d’escalade ainsi qu’à l’escalade alpine et sur glace. Il existe une distinction entre les cordes simples et les cordes doubles/demi-cordes et cordes jumelles.


Corde simple

Les cordes simples se trouvent principalement dans les salles d’escalade et les jardins d’escalade. Elles sont faciles à manipuler et s’utilisent avec tous les dispositifs d’assurage courants. Ce qui en fait de véritables classiques parmi les cordes d’escalade sportives. Cependant, elles conviennent moins à l’escalade alpine et à l’escalade sur glace, à cause des arêtes vives des rochers, des chutes de pierres et les effets de la météo. Si vous prévoyez une escalade en terrain alpin, préférez l’utilisation d’une demi-corde ou d’une corde jumelée.


Demi-corde ou double corde

Contrairement à la corde simple, la corde double possède deux cordes d’escalade fines ou double brin qui optimisent la sécurité du grimpeur. Si une corde se rompt pendant la progression, le grimpeur dispose toujours d’une corde comme sécurité supplémentaire. Si la corde à double est plutôt utilisée en un seul brin, la technique dite de la demi-corde permet un rappel sur toute la longueur. En d’autres mots, une retraite plus rapide en cas de changement brusque de temps devient possible.


Les demi-cordes sont également idéales pour grimper en équipe de trois cordes. À la différence des cordes simples, elles permettent de faire des circuits à plusieurs longueurs. Cependant, en raison de la double longueur de corde, les demi-cordes sont considérablement plus lourdes que les cordes simples. Leur manipulation est également plus complexe que celles des cordes d’escalade à un seul brin.


Cordes jumelées

Les cordes jumelées sont encore plus fines et plus légères que les demi-cordes. C’est pourquoi ces cordes d’escalades sont si populaires auprès des alpinistes professionnels. Notez qu’elles doivent s’accrocher ensemble en permanence au dispositif d’assurage. Du fait de leur complexité d’usage, elles s’adressent principalement aux grimpeurs expérimentés. L’escalade en équipe de trois est également impossible avec une corde double.


ACHETER DES CORDES D’ESCALADE : TOUT EST DANS LES DÉTAILS

Afin de trouver la corde d’escalade adaptée à vos besoins, considérez également le diamètre, la gaine et la longueur.


Le diamètre de la corde : quelle doit être l’épaisseur d’une corde d’escalade ?

En général, plus la corde d’escalade est épaisse, plus elle est lourde, mais plus elle est facile à manipuler.


Corde d’escalade fineCorde d’escalade épaisse et robuste
Avantages+ Poids léger
+ Moins de friction
+ Large éventail d’utilisations
+ Une plus grande stabilité
+ Moins d’usures
+ Manipulation facile
+ Compatible avec la plupart des dispositifs d’assurage
+ Idéal pour les débutants en escalade
Inconvénients — Non compatible avec tous les dispositifs d’assurage
– Manipulation relativement exigeante
– Moins de durabilité
— Poids élevé (plus la corde est épaisse, plus elle est lourde)
– Moins d’utilisations possibles

En fonction du domaine d’utilisation souhaité, de votre style d’escalade et de vos besoins personnels, vous devez choisir une corde plus épaisse ou plus fine.


L’escalade

Pour une première ascension en un seul passage d’une voie inconnue, utilisez une corde d’escalade fine et légère. Soit environ 8,6-9,2 mm.


Pour l’escalade d’une voie en plusieurs tentatives, dite en saillie, optez pour une corde épaisse et robuste inférieure à 9,5 mm. Elle convient mieux, car la corde d’escalade est ici plus sollicitée en raison des risques de chutes fréquentes.


L’escalade alpine et glaciaire

Si vous êtes un alpiniste, la longueur de la corde dépend principalement du type de corde d’escalade. Les demi-cordes et les cordes jumelées sont plus fines que les cordes simples.


L’escalade en salle

Vous cherchez une corde simple robuste d’un diamètre d’environ 9,5 à 10,5 mm ? Sachez que toutes les cordes d’escalade ne sont pas compatibles avec tous les dispositifs d’assurage.


La partie gaine des cordes d’escalade

Les cordes d’escalade dynamiques se composent de deux éléments :
• une âme de corde,
• une gaine qui entoure l’âme de la corde.


Plus le pourcentage de gaine d’une corde est élevé, plus elle est durable. En même temps, les cordes avec un pourcentage de gaine élevé sont plus lourdes que les cordes d’escalade avec une gaine fine.


La longueur de la corde : plus elle est longue, mieux c’est ?

Le terme "longueur de corde" se réfère à la distance entre deux relais dans l’alpinisme. Par exemple, dans le cadre de circuits dits à plusieurs longueurs. Elle fait aussi référence à la longueur de la corde d’escalade utilisée. Il existe aujourd’hui des cordes d’escalade dans de nombreuses longueurs différentes. D’une petite corde de 10 mètres à une corde de plus de 80 mètres, tout est disponible.


• Pour l’escalade en salle, on utilise généralement des cordes simples d’une longueur maximale de 50 à 60 mètres. La longueur de la corde dépend de la hauteur de la salle d’escalade ou de la longueur des voies d’escalade.
• L’escalade sportive dans le jardin d’escalade nécessite généralement une corde un peu plus longue (>60 mètres). Généralement nécessaire. Pour plus de flexibilité dans le choix de la zone d’escalade, il est préférable d’utiliser une corde de 70 ou 80 mètres.
• Pour l’escalade alpine et l’escalade sur glace, on utilise le plus souvent des demi-cordes ou des cordes jumelées. Ces dernières permettent de descendre en rappel sur toute la longueur de la corde. Une longueur de corde de 50-60 mètres suffit pour l’escalade en terrain alpin.


Imprégnation, flottabilité et autres caractéristiques des cordes d’escalade

Les cordes d’escalade utilisées en terrain alpin sont exposées à toutes sortes de conditions météorologiques. C’est pourquoi les demi-cordes fines et les cordes jumelées doivent être imprégnées d’une couche supplémentaire contre la saleté, l’abrasion et l’humidité. Il en va de même pour les cordes de canyonisme. En raison de leur utilisation, les cordes semi-statiques utilisées ici doivent idéalement être flottantes. C’est encore mieux si elles sont achetées dans une couleur fluorescente pour optimiser leur visibilité.


SAC A SANGLES, CORDES ET CORDAGES : VOS COMPAGNONS D’ASCENSION

En plus d’une corde d’escalade de haute qualité, un kit d’escalade complet, surtout pour l’escalade en extérieur, doit comprendre d’autres accessoires utiles (et parfois vitaux). Il s’agit notamment de :
• longueurs de corde ;
• élingues en sangle ;
• sacs à corde ;
• sangles d’escalades.


Cordelettes

La cordelette est un morceau de corde relativement court, d’épaisseur variable. Il représente un élément de base souvent utilisé dans les sports de plein air, principalement pour attacher des équipements. Cependant, il y a d’autres utilisations de cet accessoire :
• pour attacher les relais au rocher ("sabliers" et "élingues de tête de rocher") ;
• comme une extension des relais intermédiaires ;
• installer un relais à l’intérieur ou à l’extrémité d’une voie d’escalade ("belaystation").


L’utilisation de la cordelette va plus loin que l’escalade et l’alpinisme. On s’en sert aussi comme corde de randonnée ou comme corde de tente pour le camping. Toutefois, en raison de leur nature plutôt statique, les cordons robustes sont inadaptés pour sécuriser (uniquement) les personnes.


Lanyards

La sangle d’escalade fait incontestablement partie de l’équipement de base de tout grimpeur en extérieur. Les sangles en toile s’utilisent pour l’autoassurage et l’assurage intermédiaire (longueur de sangle la plus courte). Elles trouvent aussi un usage pour attacher des hamacs et installer un poste d’assurage (sangles de 120).


Les élingues en sangle 240 plus longues, en revanche, s’utilisent pour attacher des rochers plus gros. Quelle que soit leur longueur, les élingues en toile sont fabriquées dans une matière plastique robuste.


Sacs à cordes

Un sac à corde désigne un petit sac pour ranger la corde d’escalade. Il existe en plusieurs tailles et modèles. Le choix vous appartient entre les sacs à corde classiques, les sacs à corde et les grands sacs à dos pour corde.
• Le sac à corde classique est une simple bâche enroulée autour de la corde. Elle se fixe par des sangles appropriées. À l’aide d’une sangle de transport, la corde s’attache sur le dos ou suspendue au bras.
• Les sacs à corde arborent déjà la forme d’un petit sac de transport, de sorte que la corde se plie et se range rapidement et sans grand effort.
• Les sacs à dos de corde ou d’escalade sont adaptés au transport de la corde d’escalade et offrent également un espace de rangement. Placez-y chaussures et baudrier d’escalade ainsi que provisions, boissons et vêtements de rechange. Ils sont donc le compagnon idéal pour une visite à la salle d’escalade.


LES ACCESSOIRES D’ESCALADE DE DECATHLON : UTILES, FONCTIONNELS ET INDISPENSABLES

Chez DECATHLON, nous vous proposons une large gamme d’accessoires d’alpinisme, de cordes et de sangles d’escalade. Pensez aussi à vous équiper de couteaux d’escalade pour couper rapidement les cordes ou les élingues.


☄☄☄

FAQ


Quelle doit être la longueur d’une corde d’escalade ?

En fonction de l’utilisation prévue et du type de corde, la longueur d’une corde d’escalade varie considérablement. Pour l’escalade sportive en salle notamment, une corde simple d’une longueur de 20 à un maximum de 50-60 mètres reste idéale. Il en va de même pour l’escalade alpine, où on utilise des cordes doubles ou jumelles plus fines au lieu d’une corde simple. Pour une utilisation sur un site d’escalade, il faut choisir un modèle plus long (70-80 mètres), en fonction du parcours.


Avant de choisir une corde d’escalade, veillez à préciser vos besoins exacts en matière de corde. Prenez même note des restrictions d’utilisation des produits sur les pages produits respectives. Notre personnel de vente en magasin se fera un plaisir de vous conseiller.


Quel est le poids d’une corde d’escalade ?

Plus la corde est épaisse, plus elle est solide, mais elle est aussi plus lourde. Une corde très épaisse constitue donc un obstacle à l’escalade sportive, où chaque gramme supplémentaire compte. Il s’avère donc important de trouver un bon compromis entre poids et robustesse, en fonction de votre niveau d’escalade.


Quel poids peut supporter une corde d’escalade ?

Selon la norme européenne d’essai des cordes d’escalade (EN 892), une corde simple ou jumelée doit :
• résister à au moins 5 ou 12 chutes avec un poids de 80 kg ;
• avoir un facteur de chute (= hauteur de chute/longueur de corde) de 1,75, ce qui correspond approximativement à une force d’impact.


Cela correspond approximativement à une force d’impact de 12 kilonewtons. Le poids de la chute est plus faible pour les demi-cordes et les cordes doubles. Ils doivent résister à un poids de 55 kg (pour 5 chutes standard).


Toutefois, les valeurs standard s’appliquent uniquement à la première chute dans la corde. Ainsi, la capacité de charge de la corde diminue à chaque nouvelle chute. Mais outre le poids du corps, la longueur de la corde et le nombre de chutes antérieures, d’autres facteurs influencent la capacité de charge de la corde, comme :
• l’état du crochet d’assurage ;
• l’épaisseur de la corde ;
• l’âge de la corde.


Quelle est la durée de vie des cordes d’escalade ?

Une corde d’escalade de bonne qualité inutilisée a une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans, en supposant un rangement optimal. Cependant, selon la fréquence et l’intensité d’utilisation, la durée de vie réelle est beaucoup plus courte. En cas d’utilisation très intensive, un remplacement est nécessaire au bout d’un an environ. En outre, l’usure du matériel est beaucoup plus importante en escalade extérieure qu’en escalade intérieure contrôlée.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau