Vélos elliptiques

Vélos elliptiques

Aide au choix
5 bonnes raisons de faire du vélo elliptique
a11y.skip-filters
Filtres 2
Filtrer par prix

VÉLO ELLIPTIQUE : L’APPAREIL DE FITNESS IDÉAL POUR TRAVAILLER VOTRE ENDURANCE A LA MAISON

Le cross trainer (également appelé crosser) et le vélo elliptique représentent des appareils de fitness d’intérieur sophistiqués. Ils imitent les mouvements naturels de la marche ou de la course. L’entraînement sur les équipements d’endurance modernes présente également des similitudes avec le ski de fond. Et ce, en raison des pistes de course guidées et des poignées mobiles. De plus, il présente zéro danger pour les articulations. En effet, les pieds restent en permanence sur les pédales, mais la machine guide également les jambes. Les appareils d’intérieur tels que le vélo elliptique offrent d’ailleurs une excellente alternative face au jogging traditionnel. En effet, celui-ci sollicite beaucoup plus les articulations, notamment sur des surfaces dures comme l’asphalte.


CROSS TRAINER ET VÉLO ELLIPTIQUE POUR UN ENTRAÎNEMENT D’ENDURANCE D’UNE EFFICACITÉ MAXIMALE

Appareil d’exercice cardiovasculaire par excellence, le vélo elliptique représente un allié de taille pour votre entraînement. L’intensité varie considérablement en fonction du niveau de résistance de l’appareil. Quoi qu’il en soit, il entraîne principalement les grands groupes musculaires. Les poignets fixes ainsi que les bras mobiles vous permettent notamment de tonifier les muscles du bras. Par la même occasion, vous mettez automatiquement à contribution les muscles du dos, des épaules et des abdominaux. Bien évidemment, cet appareil sollicite aussi les muscles des fessiers et des jambes. En d’autres termes, l’entraînement sur le cross trainer ou le vélo elliptique vous permet de travailler l’ensemble du corps. Ce faisant, vous brûlerez en moyenne 700 kcal par heure. De plus, l’exercice favorise la circulation sanguine et améliore la respiration. Avec une pratique régulière, vous gagnerez progressivement en endurance et en forme.


POIDS DU VOLANT D’INERTIE, DISTANCE DE FOULÉE, ROULEMENT À BILLES OSCILLANTS & CO - LES MESURES À CONNAÎTRE

Prenez en considération quelques facteurs essentiels pour réussir votre entraînement cadrio sur un vélo elliptique. Les aspects suivants jouent par exemple un rôle décisif vis-à-vis de l’intensité.
•  Le poids du volant d’inertie (ou de la roue d’inertie) : Le poids du volant d’inertie assure une rotation en douceur, mais aussi régulière et ininterrompue. La règle suivante s’applique : plus le poids du volant d’inertie est important, meilleure est la rotation. La valeur indicative idéale pour une rotation confortable : 16 kg. Cela garantira une dynamique de mouvement optimale et un entraînement qui ménage les articulations.
•  La distance de foulées (longueur de pas) : Elle correspond à l’amplitude des mouvements de vos jambes sur le vélo elliptique. La longueur optimale de la foulée dépend de la taille du corps et du niveau d’entraînement. Une foulée plus longue convient notamment aux personnes de grande taille, bien entraînées et dotées d’une bonne endurance. Cela favorise une marche naturelle, ce qui réduit les efforts au niveau des articulations.
•  Le roulement à billes à alignement automatique : Le roulement à billes à alignement automatique de haute qualité constitue un facteur primordial lorsqu’il s’agit d’appareils de cross et elliptiques. En effet, il favorise une grande fluidité de fonctionnement, mais garantit aussi la douceur de mouvement souhaitée. Cela rend le sport amusant !
•  La distance entre les bandes de roulement : Elle correspond à la distance entre les surfaces sur lesquelles vous vous tenez debout. Une distance parfaitement ajustée facilite l’entraînement, mais ménage surtout les articulations. Pour le meilleur choix, basez-vous sur la largeur de vos épaules.


CROSS TRAINER OU VÉLO ELLIPTIQUE : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE

La position du volant d’inertie constitue la principale distinction entre un cross trainer et un vélo elliptique. Dans le premier cas, celui-ci se trouve derrière l’utilisateur. Il se place en revanche à l’avant dans le second cas. Cette deuxième structure se traduit d’ailleurs par un mouvement de pas plus plat et plus long, soulignant ainsi le mouvement elliptique des bandes de roulement. Cependant, le mouvement réel reste le même. Les deux appareils procurent ainsi un effet d’entraînement similaire. Les exercices permettent effectivement une combustion rapide des graisses. Ils offrent aussi de meilleures conditions pour améliorer votre forme physique et pour perdre du poids de manière saine.


CROSS TRAINER VS VÉLO ELLIPTIQUE
Cross trainer Vélo elliptique d’entraînement
Volant d’inertie arrière Volant d’inertie avant
Mouvement du bras identique Mouvement du bras identique
Faible distance de foulées Longues foulées
Mouvement des jambes plus déviéMouvement fluide des jambes
Comparable au jogging Comparable à la marche nordique
Plus doux pour les articulations que le joggingPlus doux pour les articulations qu’un cross trainer

CE QU’IL FAUT RECHERCHER LORS DE L’ACHAT D’UN VÉLO ELLIPTIQUE

Pour choisir le meilleur vélo elliptique pour votre intérieur, posez-vous les questions suivantes :
•  Suis-je débutant ou ai-je déjà atteint un niveau d’entraînement avancé ?
•  Combien de fois par semaine souhaiterais-je m’entraîner ?
•  Quelle est la taille/le poids maximum de l’utilisateur recommandé pour l’équipement ?
•  Une fonction de connexion est-elle importante pour moi ?
•  Combien dois-je dépenser pour l’équipement ?


Les critères les plus importants pour choisir un vélo elliptique sont les suivants :
•  Le poids du volant d’inertie (influence le flux du mouvement) ;
•  Le nombre de programmes de formation : jusqu’à 15 programmes ;
•  Le niveau de résistance : de 7 à 15 niveaux ;
•  Le type de résistance : manuelle ou motorisée ;
•  La connectivité avec les applications : un cross trainer connecté s’avère très efficace pour entretenir la motivation et suivre les progrès grâce aux statistiques.


PERDRE DU POIDS AVEC UN VÉLO ELLIPTIQUE

Acquérir un vélo elliptique équivaut à profiter de l’équipement adéquat pour faire de l’exercice chez soi. Cela contribue d’ailleurs à l’obtention de résultats de manière plus rapide, ce qui ne manquera certainement pas d’augmenter votre motivation. D’autant plus que ces appareils proposent une grande facilité d’utilisation. Aussi, le cross trainer se révèle particulièrement efficace pour brûler des calories. De plus, il reste à votre disposition à tout moment : matin, midi et soir. Cela signifie qu’il conviendra très bien aux sportifs avec un emploi du temps chargé. Vous profiterez ainsi de tous les bienfaits procurés par un vélo elliptique. Un conseil pour obtenir des résultats visibles : exercez-vous au moins deux fois par semaine, pendant 45 minutes. Bien évidemment, une alimentation saine et équilibrée s’avère aussi essentielle.


CROSSER ET VÉLO ELLIPTIQUE EN EXCLUSIVITÉ CHEZ DECATHLON

Du simple au high-tech, DECATHLON vous propose une large gamme de vélos elliptiques. Débutant, confirmé ou professionnel ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans notre sélection.
•  Pour les débutants en fitness, une version sans beaucoup de fioritures convient. Ici, recherchez une résistance variable et un moniteur de fréquence cardiaque pour surveiller la charge correcte. Le vélo elliptique Essential 500 constitue notamment un excellent choix à cet égard.
•  Pour les utilisateurs plus expérimentés, l’elliptique d’entraînement DOMYOS « 520 auto alimenté et connecté » représente une meilleure alternative. Il marque des points avec ses six fonctions différentes. Et comme il s’agit d’un modèle sans fil, il offre une plus grande flexibilité quant à son utilisation.
•  Pour les professionnels du fitness, nous recommandons un vélo elliptique qui s’adapte à un plan d’entraînement individuel. Idéalement, préférez un modèle qui permet une connexion à votre smartphone. Vous pourriez ainsi garder un œil sur vos objectifs d’entraînement à tout moment. Dans ce cas, nous vous recommandons notre best-seller, le vélo elliptique EL 900 connecté de DOMYOS.


Pour une pratique encore plus sereine, DECATHLON propose une garantie de 2 ans pour ses vélos elliptiques. Profitez également de notre service client pour entretenir ou réparer votre appareil. De même, nous mettons à votre disposition des manuels d’utilisation, des FAQ ainsi que des vidéos d’installation. Si besoin, servez-vous aussi du formulaire d’aide disponible sur notre page d’assistance.


☄☄☄

FAQ


A quelle fréquence devez-vous vous entraîner sur votre vélo elliptique ?

En tant que débutant, un entraînement bihebdomadaire suffit amplement. Augmentez progressivement cette fréquence chaque semaine. Toutefois, il convient de rappeler que le vélo elliptique met à contribution l’ensemble du corps. Prévoyez donc un jour pour la récupération musculaire.


Risquerais-je d’endommager mes genoux en faisant du vélo elliptique ?

Non. Bien au contraire, l’entraînement ménage les articulations. Il n’a d’ailleurs aucun impact fort, comme c’est par exemple le cas avec le jogging.


Quelle est l’efficacité de l’entraînement sur vélo elliptique ?

Le vélo elliptique s’utilise en position debout, contrairement au vélo d’appartement. Cela favorise un mouvement actif pour l’ensemble du corps et sollicite donc aussi plus de muscles. Cela permet de brûler jusqu’à 700 kcal par heure, selon le réglage de la résistance.


Quel budget prévoir pour acquérir un vélo elliptique ?

La qualité ne rime pas forcément avec prix exorbitant. DECATHLON propose effectivement une large gamme d’appareils d’intérieur adaptés aux budgets limités. Retrouvez ainsi votre compagnon d’entraînement idéal à partir de 200 €.


Quelle est la meilleure façon d’entretenir mon vélo elliptique ?

Pour garder votre vélo elliptique dans un état impeccable aussi longtemps que possible, nous vous recommandons les soins suivants :
•  Nettoyage hebdomadaire de la machine à l’aide d’un chiffon humide ;
•  Vérification mensuelle (et resserrage si nécessaire) des vis ;
•  Application annuelle d’huile au niveau des poignées des bras et des pédales.


DECATHLON vous offre une garantie de deux ans qui comprend également l’entretien et la réparation de votre vélo elliptique.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau