One Wall

One Wall

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres 1
Filtrer par prix

ONE WALL : LE JEU DE PAUME MADE IN USA


Comme son nom l’indique, le One Wall est un sport qui se joue face à un mur. Cette variante du jeu de paume moderne, universelle et accessible à tous vient en droite ligne des Etats-Unis, où il a été importé à la fin du 19e siècle. Depuis, le One Wall (aussi appelé American handball, Wallball ou GAA Handball) a été modernisé par les Américains et arrive progressivement en Europe, au même titre que le frontenis.


Bien que le One Wall ressemble à priori assez fort à la pelote à main nue, il s’agit en réalité de deux disciplines qui peuvent, certes, se jouer à la paume, mais qui diffèrent dans les règles, les terrains et les balles utilisées. De plus, le One Wall dépend de la Confédération Internationale du Jeu de Balle, alors que la pelote main nue dépend, elle, de la Fédération Internationale de pelote basque.


PRINCIPE DU ONE WALL


Le One Wall est un sport qui se joue sur un terrain rectangulaire de 10,4 m de long et de 6,1 m de large face à un mur (ou un fronton) de 4,9 m de haut. Il se base sur les mêmes principes que le squash et peut être pratiqué en simple ou en double, à main nue ou avec des gants en cuir souple. Seules les mains peuvent être utilisées pour frapper la balle.


En pratique, les joueurs s’échangent la balle en la frappant contre le mur. Celle-ci peut être frappée de volée ou après un seul rebond. Les joueurs peuvent sortir des limites du terrain pour jouer la balle. Le joueur qui ne peut ramener la balle sur le mur après un rebond perd le point. Attention : la balle doit impérativement rebondir contre le mur entre chaque échange.


La partie est gagnée par le premier joueur / la première équipe à remporter deux sets. Les deux premiers sets d'une partie sont gagnés par la première équipe à atteindre 21 points. Si les deux côtés remportent chacune une période, un jeu décisif est joué et remporté par la première équipe qui atteint 11 points.


ONE WALL : UN JEU DE PAUME ACCESSIBLE PARTOUT ET PAR TOUS !


Le One Wall est un sport très accessible financièrement, matériellement et techniquement. En effet, il ne nécessite que peu d’équipement : une balle, des gants de one wall (mais ce n’est même pas une obligation) et une paire de lunettes de protection suffisent pour entamer une partie. Seul un mur suffit ! C’est donc potentiellement aussi une discipline de rue qui peut se pratiquer partout et par tous !


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau